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Communication, médias

Des médiattitudes - Prospective sur la stratégie de l'Etat dans les mutations des médias

Auteur(s) :

Editeur :

  • Commissariat général du plan

Date de remise : Juin 2005
151 pages

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Dans le cadre de son activité "Prospective de l'Etat Stratège", le Commissariat général du plan, se penche, par le biais du groupe de projet "Cosmos", sur les transformations auxquelles vont être confrontés les médias à l'horizon 2015 (concentration, innovations technologiques, croissance et évolution des besoins des consommateurs citoyens pour ces services). Craignant une banalisation des contenus liée à des hypothèses de "concentration mondiale" et "concurrence plurielle", le groupe de projet recommande d'accroître le degré de concurrence, de renforcer le service public et d'inciter à des contrepouvoirs efficaces afin de permettre un "pluralisme citoyen". Il conclue son exercice de prospective par la présentation de dix "médiattitudes" pour une action de l'Etat et de la société qui incite à la qualité et au pluralisme dans les médias.



AVANT-PROPOS D’ALAIN ETCHEGOYEN, COMMISSAIRE AU PLAN

MEDIA-FICTION

LES MEDIAS, L’ÉTAT ET LES CITOYENS EN QUATRE SAISONS JUSQU’EN 2011

UN PEU DE REALITE : DES ECHEANCES TRES COURTES

INTRODUCTION

 
PREMIERE PARTIE : UNE PROSPECTIVE DES MEDIAS A L'HORIZON 2015
 

1. QUELQUES REALITES DE DEPART
1.1. Une économie de la rente et de l’influence ?
1.1.1. L’analyse économique explique assez bien la tendance à la
concentration dans le domaine des médias
1.1.2. Le marché des médias en France
1.2. Une économie bouleversée par le politique, la technique ou
par la demande ?
1.2.1. Historique
1.2.2. Aujourd’hui
1.2.3. Demain ?
Épilogue

2. LES GRANDS DETERMINANTS EXOGENES AU SYSTEME DES MEDIAS
2.1. Le monde et les sociétés, déterminant d’environnement global
2.2. Le service public, déterminant politique
2.3. Les valeurs, déterminant philosophique
2.4. Le lien social et les usages, déterminant sociologique
2.5. La concentration et la concurrence, l’argent et la gratuité, déterminant économique
2.6. La technologie, facteur d’influence et de permissivité


3. LES DETERMINANTS DES MEDIAS MIS EN SCENARIOS
3.1. La presse en scénarios, sous le choc des concentrations et de la
concurrence, à la recherche de demandes de lecteurs et
de qualité des contenus
3.1.1. Des contenus à imaginer pour les lecteurs
3.1.2. Des futurs de la presse écrite quotidienne, la place du mort ou
du survivant entre concentration et concurrence,
entre payant et gratuit
3.2. Les médias électroniques en scénarios, entre le public et le ou les privés, à la recherche de recettes de contenus et de pluralisme
3.2.1. Des contenus futuristes, moins banalisés, plus respectueux
des individus
3.2.2. Des futurs des médias électroniques, la place du service public
entre les entreprises et les individus
3.2.3. Les technologies, catalyseurs de tous les médias en scénarios et
en mutations

4. LES GRANDS CHOIX DU FUTUR DES MEDIAS
4.1. Quatre mots clés – banalisation, différence, qualité, pluralisme
4.1.1. La banalisation : elle injecte du prêt à penser et
du prêt à divertir
4.1.2. La différence et la qualité : elles incitent à la créativité età la distanciation
4.1.3. Le pluralisme : il suppose indépendance et éthique
4.2. Les trois futurs des médias
4.2.1. Le futur de la « concentration mondiale » : le monolithisme
économique qui capte la technologie à son profit pour faire
de la banalisation et de la rentabilité
4.2.2. Le futur de la « concurrence plurielle » : la concurrence économique qui utilise la technologie à son profit pour introduire
de la différence et de la qualité
4.2.3. Le futur « du pluralisme citoyen » : le service public, vecteur
de la lutte contre la banalisation et pour une diversité de qualité

   
SECONDE PARTIE : RECOMMANDATIONS POUR DES "MEDIATTITUDE"
 

1. DES "MEDIATTITUDES" POUR L’ÉTAT STRATEGE
1.1. La primauté du pluralisme dans les médiattitudes
1.2. Le choix du « Faire » : réguler autrement sur la base d’un soutien public
efficace et évalué, d’un service public renouvelé et de contre-pouvoirs
transformés et nouveaux
1.3. La régulation politique du pluralisme : la responsabilité de l’État et
la demande des citoyens

2. RECOMMANDATIONS POUR LA PRESSE ECRITE
2.1. Quelles difficultés à venir ? (pour la presse quotidienne)
2.2. Quelles opportunités à saisir ?
2.3. Quel positionnement de l’État dans la presse écrite ?
2.3.1. Actions relevant de l’État : offre diversifiée de contenus de
qualité et aides incitatives sous condition
2.3.2. Actions relevant du secteur de la presse écrite
complémentaires aux actions relevant de l’État

3. RECOMMANDATIONS POUR LES MEDIAS ELECTRONIQUES
3.1. Quelles difficultés à venir ?
3.2. Quelles opportunités à saisir ?
3.3. Quel positionnement de l’État dans les médias électroniques?
3.3.1 La prospective de l’action de l’État
3.3.2. Les principes d’actions


4. POINT PARTICULIER DES AGENCES DE PRESSE
4.1. Quelles difficultés à venir ?
4.2. Quelles opportunités à saisir ?
4.3. Quel positionnement de l’État dans les agences de presse ?

    

CONCLUSION

ANNEXE 1 - DONNEES SUR LE SECTEUR DES MEDIAS

ANNEXE 2 - CONSTRUCTION DE SCENARIOS MEDIAS POUR LA PRESSE ECRITE ET LES MEDIAS ELECTRONIQUES PAR DIMENSION