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Enseignement

Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Juin 2005
69 pages

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Ce rapport sur les sorties sans qualification s'inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l'éducation nationale. Il s'organise autour de cinq grandes parties et émet plusieurs recommandations notamment sur le rôle des établissements scolaires, l'orientation, la création éventuelle d'une mission interministérielle de lutte contre les sorties sans qualification...



Introduction

 

 

 
Chapitre 1. Le suivi des jeunes sortis sans qualification et ses limites dans le contexte actuel
 

1.1. Quelles définitions ?
1.2. Le repérage et l’encadrement des élèves à risques : une démarche maîtrisée par les établissements
1.3. Le dénombrement et le suivi des élèves sortis sans qualification : plus de questions que de
certitudes
1.4. La nécessité d’organiser le repérage et le suivi au niveau régional

 
Chapitre 2. Les jeunes en situation de décrochage et de sortie sans qualification

2.1. Le décrochage

2.2. Un phénomène observable à tous les niveaux

2.3. Des facteurs de rupture multiples, internes et externes

2.4. Un facteur prégnant : le poids des orientations défaillantes en lycée professionnel et en
apprentissage

 
Chapitre 3. Les actions de prévention et de remédiation

3.1. Les actions portant sur l’orientation et l’affectation

3.2. Les actions de veille permettant une grande réactivité

3.3. Les actions portant sur les apprentissages fondamentaux

3.4. La mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de porter un nouveau regard
sur l’élève

3.5. Les actions de formation qualifiante et les actions de découverte du monde professionnel

3.6. Les actions au bénéfice des équipes éducatives et des équipes de direction

3.7. La mutualisation des expériences

3.8. Le rôle essentiel de la Mission générale d’insertion entre prévention et remédiation

3.9. La nécessité d’une cohérence des actions afin de mieux utiliser les moyens

3.10. Un objectif encore peu pris en compte dans les plans d’action des services de l’État en Région
et en Département (PASER et PASED)

 
Chapitre 4. Le pilotage

4.1. Sorties sans qualification : changer les approches

4.2. L’établissement, niveau de pertinence de suivi des sorties sans qualification

4.3. Le pilotage au niveau académique

4.4. Le ministère, au cœur des politiques interministérielles

 
Chapitre 5. Parcours d’élèves : le décrochage n’est pas une fatalité
  

Conclusion

 

Recommandations

 

Annexes