Retour
 

Audit sur l'état du réseau ferré national français

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Date de remise : Septembre 2005
30 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire française a pour mission d'exploiter, d'entretenir, d'aménager et de développer le réseau. RFF gère également le patrimoine et la dette liés au réseau ferré. Toutefois, RFF délègue la gestion du trafic ainsi que la réalisation de l'entretien du réseau à la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF), entreprise ferroviaire historique de la France. En matière de renouvellement, RFF est maître d'ouvrage, assisté par la SNCF qui assure également la maîtrise d'oeuvre des chantiers définis par RFF avec l'assistance de la SNCF. Ce rapport décrit l'état du patrimoine du réseau ferré, analyse les flux financiers et techniques de maintenance. Il présente les politiques de maintenance de l'infrastructure ferroviaire et leur mise en oeuvre. Il émet des recommandations pour améliorer l'état du réseau (voies, signalisation, gares) et propose des scénarii d'évolution du réseau ferré français.



INTRODUCTION

1.1 CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE

1.2 MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE


1.3 PORTÉES ET LIMITES DE L’ÉTUDE



2 LE PATRIMOINE DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL
 
3 ÂGE ET ÉTAT DU PATRIMOINE

3.1 LA VOIE

3.2 LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION ET DE TÉLÉCOMMUNICATION

3.3 LES INSTALLATIONS FIXES D’ALIMENTATION EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

3.4 LES OUVRAGES D’ART ET LES OUVRAGES EN TERRE

  
4 FLUX FINANCIERS ET TECHNIQUES DE MAINTENANCE
 
5 POLITIQUES DE MAINTENANCE ET MISE EN ŒUVRE

5.1 LA MAINTENANCE DE L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE

5.2 CONSTATS

  
6 RECOMMANDATIONS
 

6.1 UN PLAN STRATÉGIQUE CLAIR EN TERME D’OBJECTIFS DE TRANSPORTS
6.2 RÉDUCTION DES INSTALLATIONS FERROVIAIRES DES GARES
6.3 UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE AXÉE SUR LA SUBSTANCE ET SUR LA TECHNOLOGIE
6.4 UNE ALLOCATION PLURIANNUELLE DES BUDGETS DE MAINTENANCE
6.5 DES MÉTHODES ET DES OUTILS DE PLANIFICATION ET DE GESTION DE LA MAINTENANCE
ADÉQUATS
6.6 DES PLAGES TRAVAUX ALLOUÉES DYNAMIQUEMENT ET ALLONGÉES
6.7 MODERNISATION DE LA PROTECTION DES CHANTIERS (ANNONCEURS)
6.8 CONSÉQUENCES SUR LA PRODUCTIVITÉ


 

 
7 SCÉNARII D’ÉVOLUTION DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL

7.1 PRÉSENTATION DES SCÉNARII

7.2 MÉTHODE ET LIMITES DE LA MÉTHODE

7.3 SCÉNARIO A : BUDGET CONSTANT

7.4 SCÉNARIO B : ÉTAT DU PATRIMOINE CONSTANT

7.5 SCÉNARIO C : ÉVOLUTION OPTIMISÉE DE L’ÉTAT DU PATRIMOINE ET DES BUDGETS DE
MAINTENANCE






8. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES