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Vie économique

Rapport sur "les coûts de sortie"

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'industrie

Date de remise : Septembre 2005
169 pages

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Ce rapport traite des "coûts de sortie" ("switching costs"), c'est-à-dire des difficultés de toute nature que rencontre, parfois, un consommateur lorsqu'il veut quitter un opérateur (dans le secteur de la téléphonie, des fournisseurs d'accès à Internet) ou une banque pour une autre. Le rapport présente les différents coûts qui peuvent intervenir (coûts prévus au contrat, coûts technologiques, coûts de gestion du changement...) puis, présente une évaluation dans deux secteurs (la banque de détail et le marché des télécommunications) en présentant six propositions (notamment sur l'importance de l'information du consommateur).



Lettre de mission

 

Introduction

  
I. Généralités sur les coûts de sortie

I. 1. Définition des coûts de sortie

I. 2. Les effets des coûts de sortie

I. 3. Une grille d’analyse empirique

I. 4. Une grille d’analyse théorique

I. 5. L’orientation générale

 
II. Les coûts de sortie dans le secteur de la banque de détail

II. 1. La tenue du compte

II. 2. Crédits et placements

II. 3. Trois propositions

 
III. Les coûts de sortie dans le secteur de la téléphonie et d’Internet
 

III. 1. Les indicateurs globaux
III. 2. L’identification des coûts de sortie
III. 3. La mesure des coûts de sortie
III. 4. Trois propositions

 


Conclusion

 

Annexes