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Orientation, réussite scolaire : ensemble, relevons le défi

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Septembre 2005
101 pages

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Chargée par le Premier ministre d'une mission parlementaire relative à la réussite des jeunes, du collège à l'université, Irène Tharin juge inquiétant le problème de l'échec scolaire et universitaire. Elle note un déficit de connaissance de l'entreprise et de l'apprentissage. L'auteur fait le point sur les réformes en cours (dont la mise en place du dispositif LMD - Licence, Master, Doctorat) et celles qui sont inachevées (parmi lesquelles l'égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif). L'auteur se concentre ensuite sur les moyens d'assurer une orientation efficace et revient notamment sur le rôle des conseillers d'orientation. Elle appelle à des changements de pratique, prône une nouvelle approche du monde du travail et insiste sur la nécessité d'une formation tout au long de la vie.

 
 
 

 AVANT-PROPOS
 
 

 
 

UN CONSTAT GLOBALEMENT INQUIETANT

Le contexte actuel
 Le public concerné
 Le coût
 L’échec scolaire et universitaire
 Le primaire
 Le collège
 Le lycée et le lycée professionnel
 L’enseignement supérieur
 Les poursuites d’études erronées après un baccalauréat
 Le bac professionnel
 Le bac technologique
 La méconnaissance de l’entreprise
 La méconnaissance de l’apprentissage
 
 

DES REFORMES EN COURS

Le traitement de la difficulté scolaire
 La liaison secondaire-supérieur
 La mise en place de la réforme LMD
 Le besoin de cadrage national
 
 

DES REFORMES INACHEVEES

L’éducation à l’orientation
 Le problème des filières scientifiques
 La conquête de l’égalité pour les filles
 

LE PROCESSUS DE L’ORIENTATION

Définition
 Procédures
 La redéfinition du rôle des acteurs de l’orientation
 Le rôle des parents
 Le rôle des conseillers d’orientation psychologues
 Le rôle des professeurs principaux
 Le rôle des conseils de classe
 Des réformes indispensables
 La nécessité d’un pilotage national
 
 

DES CHANGEMENTS DE PRATIQUES

La motivation des élèves
 La « reconnaissance » scolaire
 L’adaptation de la carte scolaire
 L’appui sur le chef d’établissement
 Coordination par le Recteur
 La modernisation du travail des étudiants
 
 

UNE NOUVELLE APPROCHE DU MONDE DU TRAVAIL

L’IUFM
 La formation continue des enseignants et le monde professionnel
 Les documents ONISEP
 Les enquêtes relatives à l’emploi
 La réponse aux besoins ponctuels du marché du travail
 

UNE FORMATION TOUT AU LONG DE SA VIE

La formation continue
 La VAE (validation des acquis de l’expérience)
 
 

 
 

Conclusion
 
 Annexes

 Annexe 1
 

 Récapitulatif des propositions (dans l'ordre de lecture du rapport)

 Annexe 2

 Recommandations d'approfondissement

 Annexe 3
 
 Liste des sigles

 Annexe 4

 Liste des audiences

 Annexe 5

 Déplacements sur le terrain

 Annexe 6

 Effectifs des sortants niveau par niveau