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Enseignement

Comparaison internationale des politiques d'accueil des étudiants étrangers : Quelles finalités ? Quels moyens ?

Auteur(s) :

Editeur :

  • Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social

Date de remise : Octobre 2005
194 pages

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Avec la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants devient désormais un nouvel enjeu de la compétition entre pays. La France se situe au 4ème rang pour cet accueil mais s'interroge néanmoins sur les moyens de se doter d'une politique plus ambitieuse. Au travers de l'exemple des dispositifs d'accueil mis en place par les principaux partenaires et concurrents de la France, cette étude s'attache à appréhender les éléments qui contribuent le plus efficacement à l'attractivité du système d'enseignement supérieur d'un pays.



INTRODUCTION

 
I - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU SERVICE DES NATIONS
 

A - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU
SERVICE DES INTÉRÊTS NATIONAUX DES PAYS
D’ACCUEIL
1. L’accueil des étudiants étrangers, facteur de renforcement des
capacités de recherche dans les pays d’accueil
2. L’accueil d’étudiants étrangers, une opportunité de
développement pour les établissements d’enseignement
supérieur
3. La mobilité internationale comme réponse aux déficits
démographiques de l’économie

B - LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS, ACTEURS DU
RAYONNEMENT EXTÉRIEUR DES PAYS D’ACCUEIL
1. L’impact sur la prééminence des valeurs et la diffusion
culturelle
2. Une stratégie pour l’influence économique et géopolitique

C - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS : UN
ATOUT POUR LES PAYS D’ORIGINE
1. La problématique du « brain drain »
2. Le contournement du « brain drain » : le rôle des diasporas
3. Le rôle des migrations « Nord-Nord » : les « migrations » en
cascade

 
II - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS : UN ÉLÉMENT DE LA MONDIALISATION
 

A - L’ÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS
LA MONDIALISATION CRÉE UNE NOUVELLE
GÉOGRAPHIE DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE
1. La mondialisation de l’enseignement supérieur : un phénomène
en mutation
2. Une massification de l’enseignement dans les pays de l’OCDE
et un accroissement constant du nombre d’étudiants en mobilitéà l’international
B - LA CONSTITUTION D’UN « MARCHÉ» DE
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU NIVEAU
INTERNATIONAL
1. Un phénomène continu en perspective
2. Une forte concentration géographique de la mobilité étudiante

C - L’ESSOR DE LA MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE
1. Les fondements économiques et politiques de la mobilité intra-européenne
2. Les outils de la mobilité intra-européenne

D - LA RÉALITÉ FRANÇAISE DANS UN CONTEXTE
MONDIALISÉ
1. Les atouts de la France en matière de mobilité
2. La France dans la dynamique européenne

 
III - L’EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE
 

A - LES FACTEURS DE L’ATTRACTIVITÉ
1. La problématique de la langue d’étude
2. La promotion des systèmes
3. La qualité de l’accueil

B - DOIT-ON « CHOISIR » LES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ ?
1. Choisir les « meilleurs » étudiants ?
2. La problématique du coût des études

C - LES DÉBOUCHÉS POUR LES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ
1. Existe-t-il une attractivité sans débouchés ?
1. Le suivi des étudiants étrangers par le pays d’accueil




CONCLUSION

ANNEXES

Annexe 1 : Résultat du vote de l’étude en section

Annexe 2 : Liste des personnalités rencontrées

Annexe 3 : Etudiants étrangers - principaux pays importateurs

Annexe 4 : Nombre de ressortissants étudiants à l'étranger

Annexe 5 : Politique de coopération des Chambres de Commerce et d’Industrie
en matière de formation

Annexe 6 : Les diplômes

 

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES SIGLES

LISTE DES ILLUSTRATIONS