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Objectif Economie numérique

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère des PME, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et de la consommation

Editeur :

  • Ministère des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales

Date de remise : Mars 2006
124 pages

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Le groupe de travail présidé par Olivier Midière ("mission TIC et TPE") a pour but de développer l'usage de l'informatique dans les très petites entreprises. Le rapport final préconise plusieurs mesures notamment la mise en place d'une campagne de communication pour sensibiliser les TPE sur les bienfaits du bon usage de l'économie numérique ; la diffusion de 20 modules de formation encadrée donnant accès au Passeport pour l'économie numérique ; le rapprochement de l'offre des industriels des besoins effectifs des TPE en créant un label pour les logiciels et matériels correspondants aux besoins de ce public particulier. Ces propositions sont articulées autour de la création d'un Passeport pour l'économie numérique.

 
 
 

Avant-propos

 
 
 

Chapitre I : Etat des lieux

 
 

1. Le nouveau contexte techno-économique
 1.1 Une nouvelle économie informationnelle globale
 1.2 Internet, vecteur d’intégration et force motrice
 de cette nouvelle économie
 1.3 Un environnement économique devenu fortement
 Concurrentiel
 
 2. Les TPE, « poumon » de notre économie
 2.1 Approche statistique du poids des TPE dans l’économie
 nationale
 2.2 Spécificités des TPE dans l’économie française
 d’aujourd’hui
 2.3 Les différentes typologies de TPE
 2.3.1 Les TPE destinées à rester de petites entreprises
 2.3.2 Les TPE destinées à se développer
 
 
 3. Impact des TIC sur la compétitivité des TPE
 3.1 Impact des TIC sur les TPE de type traditionnel
 indépendant
 3.2 Impact des TIC sur les TPE de type professionnel
 libéral flexible
 3.3 Impact des TIC sur les TPE de type managérial et
 entrepreneurial
 3.4 Synthèse des gains à attendre des TIC pour les TPE
 
 4. Les TPE françaises face aux TIC
 4.1 Synthèse
 4.2 Informatisation
 4.3 Connexions et utilisations d’Internet
 4.4 Sites Internet
 
 5. Les dix freins qui ralentissent la diffusion des TIC
 5.1 Les freins inhérents aux TPE
 5.2 Les freins inhérents à l’offre de produits et services TIC
 5.3 Les freins inhérents à l’environnement institutionnel
 5.4 Synthèse des principaux freins
 5.5 La problématique singulière de la signature électronique
 

 Chapitre II : Recommandations du groupe de travail

 1. Mettre en œuvre une politique publique destinée à favoriser
 l’ancrage des TPE dans l’économie numérique
 
 2. Objectif et stratégie de la politique publique recommandée
 2.1 Lever les freins au développement de l’économie numérique
 2.2 Articuler l’intervention de l’Etat autour de trois types
 d’actions
 2.3 Une politique fondée sur la culture du résultat
 

 3. Mise en place d’un programme sur deux ans intitulé : « Objectif Economie Numérique »
 3.1 Une campagne de communication mass media destinée à alerter nos dirigeants de TPE et à mieux les sensibiliser
 3.1.1 Les objectifs de la campagne
 3.1.2 Partis pris stratégiques, créatifs et artistiques
 3.2 Mise à disposition des réseaux d’appui d’une offre de
 découverte et d’initiation gratuite à destination des TPE :
 Passeport pour l’Economie Numérique
 3.2.1 Objectifs du Passeport pour l’Economie Numérique
 3.2.2 Modalités de mise en œuvre
 3.2.3 Stratégie de communication et de prospection
 3.3 Favoriser l’émergence d’une offre commerciale, financière
 et logistique adaptée aux besoins des TPE
 3.3.1 L’offre d’équipements informatiques & télécoms
 3.3.2 L’offre de dématérialisation
 3.3.3 L’offre de distribution, de conseil et d’assistance
 3.3.4 L’offre de financement
 
 4. Les indicateurs de performance du programme
 4.1 Un baromètre semestriel mesurant le développement
 des outils et des usages
 4.2 Un baromètre trimestriel mesurant les ventes réalisées
 autour des offres labellisées
 4.3 Un baromètre mensuel mesurant le taux de TPE
 inscrites au Passeport pour l’Economie Numérique