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Culture

La mobilisation des actifs culturels de la France : de l'attractivité culturelle du territoire... à la Nation culturellement créative

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de la culture et de la communication

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Mai 2006
75 pages

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Compte tenu de l'attractivité culturelle française, l'auteur du rapport cherche à identifier les leviers permettant à la France de continuer à attirer des activités sur son territoire. Il reprend, dans une première partie, les atouts dont dispose le pays : un cadre de vie susceptible d'attirer des activités et des implantations d'entreprises ; de nombreux visiteurs ; l'exportation de produits culturels grâce à ses métiers d'art et ses industries culturelles ; l'attraction de capitaux au titre du mécénat culturel. Partant ensuite de l'idée de "nation culturellement créative", l'auteur s'attache à relier cette dimension culturelle au développement économique et social. Il rappelle ainsi certains des liens qui existent aujourd'hui entre culture et économie dans une économie globale, puis analyse successivement les conditions requises pour consolider ce lien : la formation d'un pool de talents et de compétences artistiques, une meilleure soutenabilité des entreprises culturelles, l'attention portée aux marchés les plus dynamiques, la mobilisation de réseaux actifs à l'étranger, l'utilisation d'Internet, la place du français et l'évolution institutionnelle du ministère de la culture.



RÉSUMÉ


Chapitre I - DE L’ATTRACTIVITE CULTURELLE DU TERRITOIRE…
 

1.1. L’évolution de l’attractivité de la France

1.2. Les ressources culturelles comme levier d’attractivité d’activités nouvelles ?
- Culture, cadre de vie et attractivité
- Qu’en est-il dans le cas de la France ?
- De l’inégalité culturelle à l’attractivité différentielle des régions

1.3. Les ressources culturelles comme levier d’attractivité du tourisme
- La concurrence entre sites
- La concentration géographique du tourisme culturel : le cas des monuments
- De nouvelles demandes touristiques
- Des multiplicateurs d’emplois et de revenus très élevés ?
- Les résidences secondaires des étrangers, signe d’attractivité ?

1.4. L’attractivité des produits : les exportations de produits culturels
- Le livre
- Le film
- Les autres produits audiovisuels

1.5. L’attractivité des capitaux : Le mécénat culturel

 
2… A LA NATION CULTURELLEMENT CRÉATIVE
 

2.1. Les enjeux contemporains de la créativité culturelle
- De nouveaux contours pour la croissance
- Les nouveaux canaux de la créativité culturelle

2.2. Irriguer un pool de talents et de compétences artistiques
- A marché du travail "adhocratique", mécanismes de formation spécifiques
- Une capacité d’accueil en transformation
- Les problèmes communs aux différents domaines

2.3. Favoriser la viabilité des entreprises culturellement créatives
- Les entreprises d’origine étrangère
- La concentration des entreprises culturelles sur le territoire
- La pertinence des pôles de compétitivité culturels ?

2.4. Tirer parti du dynamisme des marchés
- Exportations et importations de biens culturels
- La part du film français sur le marché français
- Le marché des œuvres d’art, marché prometteur ?
- Le débat sur l’efficacité des mesures adoptées

2.5. Appuyer par un réseau la participation aux marchés culturels

 


CONCLUSION

LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES

BIBLIOGRAPHIE