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Enseignement

Programmes personnalisés de réussite éducative

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Septembre 2006
51 pages

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L'année 2005-2006 a été une année expérimentale pour les PPRE (Programmes personnalisés de réussite scolaire), programmes proposés prioritairement au cycle des apprentissages fondamentaux et au CE2, à l'école, et en sixième, au collège. Le rapport en dresse un bilan critique notamment sur les conditions de mise en oeuvre (pratiques diverses et parfois divergentes), le choix des élèves et les contenus pédagogiques. Plusieurs recommandations sont avancées (meilleur encadrement du dispositif, publication de documents d'accompagnement de la circulaire de cadrage national...).



Avant-propos

Le cadre réglementaire, les dispositions d’accompagnement et les textes
connexes


 
I. Données et analyse d’une année d’expérimentation


I.1. Un pilotage inégal, un accompagnement trop limité

I.2. Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : une réalité très diverse, parfois difficile à cerner
I.2.1. Le public concerné et les objectifs visés
Des PPRE pour quels élèves ?
Des PPRE pour répondre à quels types de difficultés ?
Des PPRE en prévention et/ou en accompagnement du redoublement ?
I.2.2. La mise en œuvre
Des PPRE ciblés sur les apprentissages fondamentaux et/ou sur des besoins éducatifs ?
Des PPRE selon quels choix pédagogiques ?
I.2.3. Le PPRE, une innovation encore mal identifiée
Le PPRE, programme personnalisé d’actions ?
Le PPRE, plan coordonné d’actions ?
Le PPRE programme formalisé d’actions ?
Le PPRE, un levier de mobilisation collectif ?

 
II. Les conditions d’une généralisation du dispositif


II.1. Conditions préalables à la mise en place à l’école et au collège
II.1.1. L’importance de l’information et de la communication
II.1.2. L’identification et la mobilisation des ressources disponibles (internes et externes)
II.1.3. La validation du dispositif en conseil d’administration
II.1.4. La préparation de l’organisation (temps scolaire et périscolaire)
II.1.5. Le repérage et l’identification des élèves bénéficiant du dispositif PPRE : un travail d’équipe
II.1.6. Les modalités des rencontres préparatoires à « l’engagement »

II.2. Les conditions du lancement réussi d’un PPRE
II.2.1. Trois outils au service d’une stratégie
1er outil : la stratégie individualisée de l’équipe
2ème outil : la « fiche navette »
3ème outil : le « contrat » d’engagements mutuels
II.2.2. Deux séries d’informations
L’information des autres élèves
L’information de l’équipe pédagogique
II.2.3. Un acte officiel

II.3. Conditions d’une mise en œuvre pédagogique efficace et réussie
II.3.1. Les fondements de l’action pédagogique
Une triple vocation
Trois principes forts
II.3.2. Les modalités pédagogiques
Connaître
Analyser
Apporter des réponses
Évaluer

II.4. Le pilotage, l’accompagnement
II.4.1. Le pilotage par les recteurs et les IA-DSDEN
II.4.2. Le pilotage et l’accompagnement pédagogique par les inspecteurs territoriaux
• Les IEN CCPD dans le premier degré
• Les IA-IPR dans le second degré

 
III. Pour une généralisation réussie
 

III.1. Vers une définition du PPRE
III.1.1. La définition du PPRE
III.1.2. Les caractéristiques majeures du PPRE
• La démarche de conception
• Les principes de l’organisation, de la formalisation et de la «contractualisation»
• Le public visé
• Les traits caractéristiques de l’aide apportée

III.2. Des recommandations pour une généralisation réussie
• Recommandation préalable
• Recommandations de portée générale
• Recommandations liées au cadrage national et à l’impulsion
• Recommandations liées au cadrage et au pilotage académique
• Recommandations liées à la formation et à l’accompagnement

 


En guise de conclusion

Annexe : liste récapitulative des recommandations