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Culture

Musiques actuelles et jeune public

Auteur(s) :

    • FRANCE. Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Juin 2006
194 pages

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Dans ce rapport établi à la demande de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Gérard Authelain dresse un état des lieux prospectif sur l'offre (de spectacle, d'accompagnement...) "musiques actuelles" proposée au jeune public. Il y préconise un soutien plus marqué vers ce type de programmation afin de mieux prendre en compte ce public spécifique. Dans ce rapport, l'expression "jeune public" recouvre principalement trois périodes : la petite enfance (0-6 ans), l'enfance (7-11 ans) et l'adolescence (12-16 ans). Complétant la recherche conduite en 2001 par Lucie Kayas, l'auteur établit des constats à partir de l'analyse de questionnaires envoyés aux structures de diffusion et aux artistes ayant "fait le choix du jeune public". Après avoir évalué les différents dispositifs d'accompagnement que propose les lieux de diffusion ou d'enseignement, le rapporteur analyse l'action de certaines structures en détail en France comme à l'étranger, et émet 12 préconisations pour assoir l'offre de spectacle, d'accompagnement et de diffusion sur support en faveur du jeune public.




Avant-propos

 

Introduction

 

A - Quelques définitions

 

Le jeune public
Les univers musicaux
Univers musicaux et pratiques sociales
Les propositions d’action en direction du jeune public
B - Les procédures d’enquête
Les structures de diffusion
Les artistes et les compagnies
Les structures de formation
Les sources complémentaires

 
1° partie : L’organisation de l’offre artistique Réponses à une enquête
 

I. LES STRUCTURES DE DIFFUSION
Les lieux et leur action
Le service jeune public
1. Existence d’une programmation jeune public
2. Personnes affectées à un service jeune public
3. Définition du profil de pose de responsable du service j.p.
4. Compétences requises pour l’exercice de ce poste
5. Sollicitations d’autres intervenants pour les activités j.p.
6. L’environnement induit-il des actions particulières ?
La programmation
1. Domaines artistiques concernés dans la programmation générale
2. Esthétiques musicales
3. La différenciation des âges
4. Les artistes programmés
5. Repérages pour une programmation
La communication

II. LES ARTISTES ET LES COMPAGNIES
1. Pourquoi avoir choisi le jeune public ?
2. Relations avec le jeune public
a) temps d’intervention
b) origine de la demande et formation antécédente des artistes
c) typologie des demandes et variables

 
2° partie : Les mesures d’accompagnement
 

I. LES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES DE LA DIFFUSION
A. Par les structures de diffusion
1. Dossiers d’information
2. Rencontres préalables avec les enseignants
3. Ateliers avec les enfants
4. Les résidences d’artistes
5. Activités surprises
6. Activités immédiates d’après spectacle
7. Retours sur spectacles
B. Par les organismes d’enseignement général et spécialisé
1. Ecoles primaires et collèges
2. Ecoles de musique et conservatoires
3. Organismes d’éducation populaire
C. Des initiatives complémentaires
Ecole du spectateur
Chroniques lycéennes
Zebrock
Les Enfants de la Zique
Mômeludies
Au Fil de l’air

II. LES SUPPORTS
AU SERVICE DE LA DIFFUSION ARTISTIQUE
La télévision
1. La magie de la scène
2. Un nouveau traitement de la chanson
Le disque
1. Une courte histoire
2. Le spectacle vivant et le disque
3. Au-delà de la chanson pour enfants
La presse
Le réseau internet
1. Sites de renseignements à caractère généraliste
2. Sites avec accompagnement play-back
3. Sites consacrés à des conseils de prévention
4. Sites d’initiation au son
5. Sites destinés aux enfants
6. Sites destinés aux collégiens et lycéens
7. Un annuaire avec liens
8. Sites d’éducation musicale
Les documents pédagogiques
1. Les publications du Scérén-CNDP
2. Les publications de maisons spécialisées


 
3° partie : L’offre artistique et les jeunes en public
 

I. INTERROGATIONS ET CONVICTIONS
L’éducation d’un public jeune
Une responsabilité collective
Des conditions d’exercice

II. UNE PRÉOCCUPATION CONVERGENTE
A - En France
a) L’action de quelques structures de diffusion
b) Le témoignage de quelques structures de formation
c) Quelques autres organismes de diffusion
B. A l’Etranger
a) La Belgique
b) La Suisse
c) La Catalogne – Barcelone


III. EN GUISE DE CONCLUSION
Une offre spécifique à certains âges
Ouvrir l’espace musical
La perception de l’enfant
1. L’enfant en groupe
2. Un âge à découvrir Le langage –La surchauffe –L’arène – La jauge
Echanges autour du zinc avec des artistes
Au hasard des rencontres

   
4° partie : Les propositions concernant l’accès du jeune public aux musiques actuelles
 

PRÉCONISATIONS
1. Poursuite du travail avec les associations régionales
2. Assises nationales du spectacle Jeune public
3. Constitution d’une source de renseignements
4. Un Chantier des Francofolies pour artistes J.P.
5. Un festival jeune public avec des master-classes
6. Intégrer la connaissance de l’enfant dans la formation des cadres
7. Une formation pour les responsables éducatifs
8. Une politique de commandes
9. Une politique de concerts avec les SMAC
10. Une politique de résidences avec démarches innovantes
11. Ouvrir une salle spécialisée jeune public
12. Un temps d’antenne sur une radio nationale

 

Annexes

 

Questionnaire adressé aux structures de diffusion
Questionnaire adressé aux artistes et compagnies