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Culture

Etude sur la formation à la direction des établissements culturels du spectacle vivant

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Juin 2006
66 pages

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Ce rapport estime que le métier de directeur dans le secteur du spectacle vivant est un métier aux contours incertains. Il décrit la "population" des directeurs (statut, recrutement, responsabilités...), la façon dont ils sont perçus par les élus et les cadres municipaux, la difficulté d'appréhender la dimension managériale du métier, l'indécision quant aux besoins de formation. Il présente l'enquête menée par quatre étudiants en master à l'Institut d'études politiques de Paris. Il expose l'offre de formation (formation professionnelle ou universitaire) et propose des voies d'accès, notamment la mise en place d'une formation continue.



 

Introduction

1 - Historique de l'étude

2 - Méthodologie

  
I – LE METIER DE DIRECTEUR DANS LE SECTEUR DU SPECTACLE VIVANT : UN METIER AUX CONTOURS INCERTAINS
 

A – Le constat
1- La « population » des directeurs
a) Les textes de référence du Ministère de la Culture
b) Les directeurs au sein de ces textes
c) Les fiches métiers établies par l’ANPE et le CNFPT
d) La réflexion en cours sur l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de
responsabilité dans le domaine du spectacle vivant

2 - Les entretiens
a) Un problème d’identité vis à vis des élus et des cadres municipaux : la difficile
appréhension de la dimension artistique du métier
b) Un problème d’identité au sein même de la profession : la difficile appréhension de la
dimension managériale du métier
c) Les contenus artistiques du métier de directeur seraient-ils donc incompatibles avec la
fonction managériale ?
d) Une certaine indécision quant aux besoins de formation

3 - L’ enquête menée par quatre étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris dans
le cadre de leur master

B – Analyse
1 - Quelle différence selon l'établissement au sein duquel s'exerce le métier
de directeur ?

2 - Le besoin d’un nouveau regard sur le métier de directeur
a) Des représentations traditionnelles qui sont en crise
b) “ Il ne faut pas chercher quelqu’un qui sait tout faire ”
c) Une attente d’ordre symbolique du côté de l’Etat

 
II – UNE OFFRE DE FORMATION INADAPTEE
 

1- l’offre actuelle : entre formation professionnelle et formation universitaire
ou de grandes écoles

2- les manques
a) La disparition de l’ANFIAC
b) Les attentes de l’Education nationale
c) Le cas de la reconversion des artistes

 
III – POUR UNE APPROCHE PARTAGEE DU METIER DE DIRECTEUR ET DE SON ACCES
 

1 – Proposer des voies d’accès au métier de directeur : hypothèses
pour la mise en place d'une formation continue
a) L'accès à la formation
b) Les contenus de la formation
c) Les intervenants
d) Quelle structuration pour cette formation
e) Les parcours professionnels : la question des statuts

2 – Animer une réflexion et mettre en place une observation sur le métier de directeur

 

ANNEXES

Annexe 1 - Lettre de mission

Annexe 2 - Liste des personnes rencontrées

Annexe 3 – Contribution pour l'établissement d'un référentiel de compétences pour la fonction
de directeur des établissements territoriaux d’enseignement artistique

Annexe 4 - Les conditions de recrutement des directeurs d’établissement artistiques et
culturels

Annexe 5 - Etude réalisée par les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

  








 
 

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