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Culture

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2006

Auteur(s) :

    • FRANCE. Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Septembre 2006
145 pages

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Le rapport définit la conduite de la politique linguistique au niveau national : vérification de l'information des consommateurs, lutte contre l'exclusion linguistique et actions en faveur de la maîtrise du français, accentuation de l'enseignement des langues étrangères en France et de l'enseignement du français à l'étranger, modernisation de la langue. Il analyse ensuite la pratique du français dans les organisations internationales en Europe, l'action de la Francophonie pour l'utilisation du français dans l'Union européenne et dans les organismes internationaux et démarches de promotion du français lors des Jeux olympiques.



Avant-propos de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication

 


 
Une politique en mouvement
   
Garantir un « droit au français »

I. L’information des consommateurs

Le bilan des actions menées par la DGCCRF

Les suites contentieuses des contrôles

Le bilan des actions conduites par la direction générale des douanes
et droits indirects

 

II. Les médias audiovisuels

L’action du CSA

Les actions de contrôle du BVP

 

III. Le monde du travail

Une jurisprudence en évolution

Une observation plus poussée des usages

Un droit individuel à la formation professionnelle

 

IV. La communauté scientifique

Une situation contrastée

Des axes d'action diversifiés

 

V. Les transports aériens

L'action de la DGAC

Les difficultés rencontrées

 

VI. L'implication du secteur associatif

La sensibilisation du public et des professionnels

Un complément efficace à l'action publique

L'observation des sites internet publics

 


Favoriser la cohésion sociale
 

I. L'action du système éducatif
L'accueil et la mise à niveau linguistique des enfants de migrants
La prévention de l'illettrisme


II. Les partenaires du système éducatif
Le rôle du service national : tests de langues
et centres « deuxième chance »
L'action du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative
L'action de la protection judiciaire de la jeunesse

III. L'intégration linguistique des migrants
Les dispositions législatives
Le dispositif linguistique : un élément clé du service public de l'accueil
La mise en place d'une certification linguistique nationale : le DILF
Le dispositif du FASILD et les actions culturelles visant à la maitrise
de la langue

IV. La maitrise du français, compétence professionnelle
La mise en œuvre de la loi du 4 mai 2004
Les actions de lutte contre l'illettrisme de la DGEFP

V. L'action de l'administration pénitentiaire
Le développement de la politique de lutte contre l'illettrisme
L'enseignement
Le développement de la qualité de l'action pédagogique
Formation professionnelle
Le développement des pratiques culturelles en prison

 

VI. Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Des partenariats fructueux
La mutualisation des pratiques

 
Accompagner l’évolution de la langue
 

I. L'observation des pratiques linguistiques
Les travaux de l'observatoire des pratiques linguistiques
Les rectifications orthographiques de 1990

II. Le développement de la langue
L'enrichissement de la langue
La simplification du langage administratif
Le traitement informatique de la langue

 
Encourager la diversité linguistique
 

I. Les langues de France
L'appui aux langues régionales ou minoritaires
Les médias
L'enseignement


II. Le plurilinguisme
La traduction dans l’administration : une fonction d’exemplarité
Les entreprises : l’avantage du plurilinguisme
Les musées et les monuments nationaux : des évolutions positives
L'intercompréhension entre langues apparentées

 
Promouvoir le français dans les organisations internationales

I. L'Union européenne

La place du français dans une Union élargie

Une politique à plusieurs niveaux pour promouvoir le français

L’action de la Commission européenne en matière de plurilinguisme

 

II. Le Secrétariat général des Nations Unies

 

III. Les Jeux olympiques

Une démarche originale pour promouvoir le français

Les Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006

Préparatifs des Jeux olympiques d'été de Pékin 2008

 


Renforcer les solidarités francophones
 

I. Une priorité politique donnée à la langue française
Le plan pluriannuel pour le français dans l'Union européenne
L'action de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays
ayant le français en partage

II. 2006, année francophone
Des manifestations d'envergure
L'engagement du monde associatif
Une initiative originale en direction des entreprises

 

Annexes

 

Recommandation du Conseil supérieur de l’audivisuel
La traduction des documents édités et diffusés par
le Centre des monuments nationaux
Les langues régionales et les médias
Promouvoir la langue française à l’ONU







 
 

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