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Vie économique

Quelle stratégie pour l'hôtellerie dans l'économie française ?

Auteur(s) :

Editeur :

  • Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social

Date de remise : Novembre 2006
96 pages

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Ce rapport fait l'état des lieux du parc d'hébergement : difficultés rencontrées par les hôtels indépendants, progression des chaînes d'hôtels, développement d'autres formes d'hébergement (camping, gîtes, auberges de jeunesse, etc...). Il souhaite faire mieux reconnaître la place du tourisme et de l'hôtellerie dans l'économie nationale, afin de choisir et d'assumer un modèle de développement touristique, de développer l'offre hôtellière et élever sa qualité. Il propose de soutenir la petite hôtellerie à faible rentabilité. Il évoque aussi les partenaires indispensables à l'hôtellerie (restaurants, bars, cafés, discotèques...) et insiste sur le rôle des pouvoirs publics et autres intervenants, pour le développement du secteur hôtelier.




AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 11 octobre 2006
 

Première partie - Texte adopté le 11 octobre 2006
INTRODUCTION

CHAPITRE I - LE CONSTAT : UNE ÉVOLUTION INQUIÉTANTE DU
PARC D’HÉBERGEMENT
I - DES HÔTELS INDÉPENDANTS EN DIFFICULTÉ
II - UNE HÔTELLERIE DE CHAÎNE EN PROGRESSION
RÉGULIÈRE
III - LE DÉVELOPPEMENT DES AUTRES FORMES
D’HÉBERGEMENT

CHAPITRE II - LES PROPOSITIONS
I - MIEUX CONNAÎTRE ET FAIRE RECONNAÎTRE
L’APPORT DU TOURISME ET DONC DE L’HÔTELLERIEÀ L’ÉCONOMIE NATIONALE
II - CHOISIR ET ASSUMER UN MODÈLE DE
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
III - DÉVELOPPER L’OFFRE HÔTELIERE ET ÉLEVER SA
QUALITÉ

Deuxième partie - Déclarations des groupes
ANNEXE A L’AVIS
SCRUTIN


 
RAPPORT présenté au nom de la section du cadre de vie par M. André Daguin, rapporteur
 

INTRODUCTION

CHAPITRE I - L’HÔTELLERIE EN FRANCE ET EN EUROPE
I - LE PARC HÔTELIER FRANÇAIS
A - LES HÔTELS INDÉPENDANTS
B - L’HÔTELLERIE DE CHAÎNE
C - LES AUTRES MODES D’HÉBERGEMENT : CONCURRENCE
OU COMPLÉMENTARITÉ

II - L’HÔTELLERIE EN EUROPE

CHAPITRE II - UNE CONTRIBUTION IMPORTANTEÀ L’ÉCONOMIE NATIONALE
I - HÔTELLERIE ET COMMERCE EXTÉRIEUR

II - UN EMPLOI EN PROGRESSION CONSTANTE
A - UNE GRANDE MAJORITÉ D’ENTREPRISES DE PETITE
TAILLE
B - LES SALARIÉS ET LEURS CONDITIONS D’EMPLOI

III - LA FORMATION AUX DIFFÉRENTS MÉTIERS
A - LA FORMATION INITIALE
B - LA FORMATION CONTINUE

CHAPITRE III - LES PARTENAIRES INDISPENSABLES AU
DYNAMISME DE L’HÔTELLERIE
I - LE RÉSEAU DES RESTAURANTS, CAFÉS, BARS
D’AMBIANCE MUSICALE, DISCOTHÈQUES, CABARETS
A - LES RESTAURANTS
B - LES CAFÉS
C - CABARETS, DISCOTHÈQUES

II - LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS
A - LES ORGANISMES D’ANIMATION ÉCONOMIQUE,
CULTURELLE, SPORTIVE, RELIGIEUSE
B - LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE NATUREL,
MONUMENTAL, CULTUREL, HISTORIQUE

III - LES AUTRES INTERVENANTS
A - LES PRESCRIPTEURS
B - À PROPOS DES TRANSPORTS



 

CONCLUSION

ANNEXES

Annexe 1 : Classement des hôtels de tourisme (arrêté du 14/02/1986 modifié par les arrêtés des 27/04/1988 et 7/04/1989)

Annexe 2 : Classement des chaînes intégrées en France

Annexe 3 : Classement des chaînes volontaires en France

Annexe 4 : Les sources statistiques et leurs limites

Annexe 5 : L’hébergement touristique

Annexe 6 : Comparatif des prix pratiqués par les hôtels à Paris et les autres
métropoles touristiques européennes/mondiales

Annexe 7 : Les entreprises

Annexe 8 : Tableaux comparatifs sur les régimes fiscaux selon le type
d’hébergement et la qualité de l’exploitant

  

LISTE DES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

TABLE DES SIGLES

LISTE DES ILLUSTRATIONS