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Enseignement

Evaluation de l'action menée par l'association pour favoriser une école efficace (apFÉE)

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale des affaires sociales; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • Inspection générale des affaires sociales

NOTE : Les fichiers compatibles avec le matériel de synthèse vocale utilisé par le public malvoyant pourront être adressés sur simple demande à la section des rapports de l'IGAS à l'adresse internet suivante : igas-section-rapports@sante.gouv.fr

Date de remise : Octobre 2006
38 pages

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Par lettre en date du 19 avril 2006, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité ont sollicité l'IGAS, l'IGEN et l'IGAENR pour une évaluation de l'action menée par l'Association Pour Favoriser une Ecole Efficace (apFÉE). L'étude des inspections portait plus précisément sur l'action « Coup de Pouce CLE » qui vise à aider à l'apprentissage de la lecture en cours préparatoire (CP).



INTRODUCTION


1 - PRÉSENTATION DE L’APFÉE ET DES CLUBS COUP DE POUCE
 

1.1 HISTORIQUE

1.2 DONNÉES GÉNÉRALES

1.3 L’ORGANISATION GÉNÉRALE DU DISPOSITIF
1.3.1 L’action de terrain
1.3.1.1 L’action « Coup de pouce CLE »
1.3.1.2 La coordination au niveau de l’école
1.3.1.3 Le pilotage
1.3.2 Le dispositif central

1.4 LE BUDGET
1.4.1 Le coût de l’action de terrain
1.4.2 Le budget de l’association nationale apFÉE

 
2 - ANALYSE DE LA MÉTHODOLOGIE ET DU CONTENU DES ACTIONS COUP DE POUCE
 

2.1 L’APPRENTISSAGE PÉRISCOLAIRE DE LA LECTURE
2.1.1 Les prescriptions
2.1.1.1 Le déroulement d’une séance : trois temps, de nombreux contacts avec l’écrit
2.1.1.2 Le style d’intervention : ne pas enseigner, valoriser et encourager
2.1.2 Des réalisations
2.1.2.1 Des observations décevantes
2.1.2.2 Des traces d’activités et des propos plus rassurants

2.2 LA MOBILISATION DES PARENTS
2.2.1 Des visées généreuses, des prescriptions exigeantes
2.2.2 Des difficultés de réalisation


2.3 L’IMPLICATION DES ENSEIGNANTS

2.4 LE RÔLE DE L’INGÉNIERIE

2.5 LA QUALITÉ DE L’ACTION
2.5.1 Une analyse du fond et de la forme
2.5.2 Une hypothèse sur les principes d’efficacité

 
3 – L’ACTION COUP DE POUCE DANS SON ENVIRONNEMENT
 

3.1 L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
3.1.1 Les relations avec l’Education nationale
3.1.1.1 Une implication inégale des responsables locaux
3.1.1.2 L’engagement des équipes pédagogiques, non sans réticences parfois
3.1.2 Les relations avec les collectivités locales

3.2 L’ARTICULATION AVEC LES DISPOSITIFS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET LES RÉSEAUX AMBITION RÉUSSITE
3.2.1 Des territoires et des populations à définir
3.2.2 Les dispositifs de réussite éducative
3.2.3 Les réseaux ambition réussite

 
4 - LA PERFORMANCE DU DISPOSITIF
 

4.1 LES ÉVALUATIONS FAITES DANS LE CADRE DE L’ACTION

4.2 LES POINTS DE VUE DES PARTIES PRENANTES

4.3 LES ENFANTS PRIS EN CHARGE DANS LES CLUBS COUP DE POUCE

4.4 LE COÛT DU DISPOSITIF

 


CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

ANNEXES