Retour
 
Enseignement

Rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Novembre 2006
34 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Ce rapport préconise un retour des cours de grammaire dans les classes du primaire, avec une méthode progressive et des termes plus simples, compréhensibles par les enfants et les parents. Pour une progression de l'étude, il propose l'apprentissage de la mise en scène à l'école maternelle, la découverte de l'organisation grammaticale pour mieux lire en 2ème cycle et l'analyse grammaticale de la phrase en cycle 3 (découverte des classes de mots, reconnaissance et maîtrise des principales fonctions syntaxiques, maîtrise des tyes de phrases, rôle de l'othographe grammaticale).



   
Partie 1 : A quoi sert la grammaire ?
 

I - Grammaire et pouvoir de l'intelligence
II - Grammaire, science et poésie
III - Grammaire, vérité et éthiqiue
IV - Grammaire et mise en scène

Partie 2 : Quelle progression ?


I - Les enjeux
II - A l'école maternelle : apprendre à mettre en scène
III - Au cycle 2 : découvrir l'organisation grammaticale pour mieux lire
IV - Au cycle 3 : analyse grammaticale de la phrase

 

1. Les classes de mots
2. De la reconnaissance à la maîtrise des principales fonctions syntaxiques
3. La maîtrise des types de phrases
4. Le rôle essentiel de l'orthographe grammaticale
V - Le collège : approfondissement de la grammaire de phrase et étude des mécanismes simples assurant la cohérence des textes

Partie 3 : Quelle terminologie ?

I - Les enjeux
II - Quelle terminologie au cycle 3 ?
1. La reconnaissance des classes de mots
2. Les fonctions

 


Conclusions et recommandations