Retour
 
Enseignement

Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Bordeaux

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Octobre 2006
144 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d'évaluations mis en place par le ministre depuis l'année 1998-1999. Le rapport présente les principales caractéristiques de l'académie (historique, géographique, démographique) puis propose une analyse des résultats suivie de la description et de l'analyse du système de formation.



Introduction

 
I - L'académie et ses performances scolaires

A - Attrativité et diversité des territoires de l'académie

1) Un contexte socio-économique globalement favorable

2) Une académie en croissance démographique

 

B - Les résultats : peu de sorties sans qualification, mais un accès au niveau IV inférieur à la moyenne nationale

1) Les résultats des élèves dans le 1er dégré

2) Les résultats des élèves dans la suite de leur scolarité

 

C - Les enjeux et les problèmatiques du système éducatif dans l'académie de Bordeaux

1) L'augmentation de l'accès au niveau IV : objectif continu de la politique académique

2) Questions posées par le fonctionnement du sytème éducatif eu égard à cet objectif

II - Le fonctionnement du système éducatif

A - Description de l'appareil de formation

1) L'offre de formation de l'éducation nationale

2) Les autres acteurs de la formation initiale

 

B - L'orientation et les parcours

1) Les parcours au collège

2) Les parcours dans la voie générale et technologique

3) Les parcours dans la voie professionnelle

 
III - Deux enjeux majeurs pour la réussite des élèves
 

A - Les pratiques pédagogiques des enseignants
1) Prise en charge des élèves, évaluation, orientation
2) Les réponses en termes de dispositifs et d'outils
3) L'effet sur l'orientation des pratiques pédagogiques des enseignants
4) L'accompagnement pédagogique

5) La formation des personnels

B - Le positionnement de l'offre de formation en lycée
1) L'académie manque-t-elle de formations technologiques ?
2) L'enseignement professionnel : un rôle central dans la réussite scolaire et l'insertion
3) La voie générale, sa place dans le dispositif



 


Conclusion

Préconisations

Liste des personnes rencontrées

Liste des circonscriptions & établissements visités

Contribution au rapport

Observations du recteur