Retour
 

Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Mars 2007
20 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Le linguiste Alain Bentolila se penche sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, et définit en ce sens les enjeux liés à cet apprentissage : poids des mots, « rétrécissement » du vocabulaire, « déficit » lexical... Dans le cadre de cette étude, l'auteur réfute deux idées, l'une affirmant que la lecture suffirait, à elle seule, à faire acquérir du vocabulaire et à le fixer, l'autre, qu'il n'y aurait pas de progression nécessaire dans l'enseignement du vocabulaire. Organisation régulière de « leçons de mots » et d' « ateliers de communication », contrôle du vocabulaire des textes proposés, telles sont les pistes pédagogiques envisagées dans ce rapport.