Retour
 
Entreprise, industrie

L'innovation et la R&D dans l'industrie française du jeu vidéo - Rapport de synthèse

Auteur(s) :

    • FRANCE. Direction générale des entreprises

Editeur :

  • Ministère de l'industrie

Date de remise : Mars 2007
29 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Ce rapport présente les principales conclusions de la mission "Innovation et R&D dans l'industrie française du jeu vidéo" commandée par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et plus particulièrement le Service des technologies et de la société de l'information de la direction générale des entreprises. Les objectifs de la mission confiée à l'IDATE sont : de réaliser un diagnostic de la R&D et de l'innovation dans l'industrie française du jeu vidéo le long de la chaîne de valeur ; de faire émerger les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités pour les entreprises françaises dans un environnement très concurrentiel ; de placer la mission dans une perspective internationale : ? en recueillant le témoignage d'acteurs de l'édition et du développement dans d'autres pays où l'industrie du jeu vidéo est particulièrement développée ; en comprenant comment les pouvoirs publics de ces pays interviennent dans le soutien à la R&D auprès des entreprises du jeu ; de proposer des recommandations pour renforcer la R&D et l'innovation dans l'industrie française du jeu vidéo.




1. R&D et Innovation dans l'industrie française du jeu vidéo
 

1.1. Les objectifs de l'étude
1.2. Méthodologie
1.3. Contexte économique général
1.4. Etat des lieux : une R&D jeune dans le secteur des jeux vidéo en cours de mutations
1.5. Vers une nouvelle typologie d'acteurs
1.6. Vers une nouvelle culture de la Recherche & Développement et de l’innovation
1.7. Les grands enjeux de la R&D à cinq ans : mettre en place la première politique de « R&D
d’innovation »
1.7.1. "Complexité et innovation" : soutenir et développer la R&D d’industrialisation et
d’innovation différenciatrice
1.7.2. "Coopération et standardisation ouverte": encourager les coopérations industrielles et
la standardisation ouverte favorable à l’innovation
1.7.3. "Dématérialisation et nouveaux marchés" : encourager l’innovation sur les marchésémergents et s’adapter à la dématérialisation
1.7.4. "Convergence 2.0 et émergence d’un nouveau média" : créer les conditions
d’émergence d’une nouvelle industrie de l’interactivité au cœur de tous les médias
1.8. Proposition d'un cadre général de soutien à la R&D d'Innovation
1.9. Conclusion

 
2. ANNEXES
 

Liste des entretiens menés


Sommaire des tableaux et figures
Figure 1 : Les acteurs d'un nouvel écosystème
Figure 2 : Les aires et courants de l'innovation dans les jeux vidéo
Figure 3 : Cadre de soutien à la R&D d'Innovation
Tableau 1 : Catégories et effectifs des répondants
Tableau 2 : Nombre d'entreprises évoluant dans le secteur des jeux vidéo en France