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Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Mai 2007
51 pages

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Le présent rapport porte sur le stage en responsabilité, effectué en 2ème année d'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) par les professeurs des écoles stagiaires (PE2) et les professeurs stagiaires du second degré (PLC2). A noter que le stage en responsabilité des PE2 est constitué, depuis la rentrée de septembre 2006, d'un stage « filé » d'une durée de 30 jours, durant lequel le stagiaire a la responsabilité d'une classe à raison d'un jour par semaine et de deux stages groupés d'une durée de trois semaines chacun, au cours desquels le stagiaire prend en charge la classe tenue par un titulaire qui bénéficie pendant ce temps d'un stage de formation continue. L'IGAENR et l'IGEN ont été chargées d'observer et d'analyser ces stages et de présenter des propositions à destination du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.

 
 
 

 Introduction
 
 

 
 

I. LE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES (PE2)

1.1 L’affectation des PE2
 1.1.1 La procédure d’affectation
 1.1.2 La classe d’affectation
 
 1.2 Le travail demandé aux PE2
 1.2.1 Les objectifs visés
 1.2.2 Les constats effectués
 
 1.3 Le suivi des PE2
 1.3.1 Au sein de l’école
 1.3.2 Par les formateurs IUFM
 1.3.3 Par l’équipe de circonscription
 
 1.4 Les chantiers de demain
 
 

II. LE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS STAGIAIRES DU SECOND DEGRE (PLC2)

2.1 L’affectation
 2.1.1 L’établissement
 2.1.2 Les classes
 
 2.2 Le travail demandé
 
 2.3 Le suivi des PLC2
 2.3.1 Dans l’établissement
 2.3.2 Par l’IUFM
 
 2.4 Les cas particuliers des documentalistes et des conseillers principaux
 d’éducation (CPE)
 2.4.1 Les documentalistes
 2.4.2 Les CPE
 
 2.5 Les chantiers de demain
 
 

III. LA GESTION DES MOYENS ET DES PERSONNES : REALITES ET PERSPECTIVES

3.1 Gestion des moyens et des stagiaires au niveau national
 3.1.1 Le second degré
 3.1.2 Le premier degré
 
 3.2 Gestion des moyens et des stagiaires au niveau académique
 
 3.3 Gestion académique des moyens et conditions de formation
 3.3.1 Moyens de formation et moyens d’enseignement : des antagonismes à réduire
 3.3.2 Des réseaux de stage à construire
 
 3.4 Les perspectives ouvertes par le nouveau cahier des charges
 3.4.1 La préparation au stage en responsabilité
 3.4.2 Formation en IUFM et stages en responsabilité : un cumul difficile
 3.4.3 La gestion des affectations dans la même académie pour les PLC2
 3.4.4 L’articulation avec la formation initiale des néo titulaires
 
 

IV. LES PRINCIPALES PRECONISATIONS DES INSPECTIONS GENERALES

4.1 Préconisations spécifiques au premier degré
 
 4.2 Préconisations spécifiques au second degré
 
 4.3 Préconisations communes au premier et au second degrés