Retour
 
Transports

Indicateurs de suivi de la politique de transport - Volet "Objectifs généraux" Rapport 1996 - 2005

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Editeur :

  • Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Date de remise : Mars 2007
66 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Les orientations de la politique nationale pour un développement durable des transports en Europe, adoptées par le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, portent à la fois sur l'amélioration de la qualité de service à l'usager, le rééquilibrage nécessaire entre les différents modes de transport et la lutte contre les nuisances locales des transports et les émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport présente les indicateurs, actualisés sur les observations de l'année 2005, des objectifs généraux de suivi de la politique de transport, qui traitent respectivement, du contexte macro-économique, des flux de voyageurs et marchandises et de leur évolution selon le mode de transport. Il indique aussi quels sont les indicateurs de l'offre et de la qualité des services de transport, des facteurs explicatifs de l'évolution des transports, de la répartition modale des flux et des prix, des aspects environnementaux (pollution, consommations d'énergie, gaz à effet de serre).



 

Introduction du dossier

Synthèse du dossier

 
chapitre 1. Le contexte macro-économique
 
chapitre 2. Les transports et les trafics
 

2.1. Transports tous modes
2.2. Voyageurs, selon le mode de transport
2.3. Marchandises, selon le mode de transport
2.4. Autres indicateurs de trafic

 
chapitre 3. L’offre et la qualité de service des transports
 

3.1. Infrastructures mises en service
3.2. Qualité de service : vitesse et confort
3.3. Qualité de service : ponctualité et aléas
3.4. Qualité de service : satisfaction de la clientèle
3.5. Sécurité routière

 
chapitre 4. Les facteurs explicatifs
 

4.1. Prix et produits moyens voyageurs
4.2. Prix et produits moyens marchandises

 
chapitre 5. Indicateurs multimodaux
 

5.1. Parts modales
5.2. Positionnement relatif des prix entre modes

 
chapitre 6. Indicateurs environnementaux
 

6.1. Gaz à effet de serre
6.2. Polluants locaux
6.3. Consommation de pétrole


 

Annexes - Les projections nationales actualisées de la demande
de transport à l’horizon 2025

Rappel de principes - Eléments