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Transports

Infrastructures de transport, mobilité et croissance

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Les Rapports du Conseil d'analyse économique

Date de remise : Août 2007
240 pages

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L'objet de ce rapport est d'éclairer le gouvernement et le public sur les relations entre les choix d'infrastructures de transport et la croissance économique. Le rapport, divisé en neuf chapitres, traite des sujets suivants : infrastructures de transport dans le contexte de l'économie française ; axes de la politique actuelle de développement des infrastructures de transport ; analyse des déterminants de la « demande » de transport (comportements de mobilité des personnes et de transports des marchandises) ; caractéristiques de l'offre de transport ; coûts environnementaux des infrastructures de transport et de la circulation (principalement de la circulation routière) ; bilan méthodologique des coûts et avantages de la politique de report modal a priori et présentation de deux exemples de décisions ou projets inspirés par l'idée de report modal ; relations entre infrastructures de transport et performances économiques dans une vision d'optimum économique (critères de choix des infrastructures) et dans une vision de dynamique (infrastructures de transport et croissance économique) ; financement des infrastructures de transport. Enfin, le dernier chapitre propose les principales conclusions et recommandations des auteurs.



Introduction

Christian de Boissieu

 



RAPPORT Infrastructures de transport, mobilité et croissance Michel Didier et Rémy Prud’homme
 

Avant propos

Chapitre I
Les transports dans l’économie
1. Caractéristiques du secteur
2. Mesure et limites des « quantités » de transport
3. « Valeur » des transports
4. Réseaux d’infrastructures

Chapitre II
La politique des transports
1. Contexte européen
2. Politiques françaises
3. Politiques des autres grands pays
4. Quelques questions sur la politique des transports

Chapitre III
La demande de transport
1. Demande de transports locaux
2. Demande de transports de passagers interurbains
3. Demande de transports de marchandises
4. Prévision de la demande
5. Conclusion

Chapitre IV
L’offre de transport
1. Facteurs de production
2. Congestion et vitesse
3. Organisation
4. Progrès technique
5. Coûts et prix
6. Entretien des réseaux d’infrastructures
7. Prospective des carburants

Chapitre V
Les coûts sociaux du transport, sécurité et environnement
1. Les accidents de la circulation
2. La pollution atmosphérique
3. Autres nuisances locales
4. La contribution des transports à l’effet de serre
Conclusion

Chapitre VI
L’économie du report modal
1. Le schéma d’analyse
2. Un aperçu de deux études de cas
3. Le report modal peut aussi avoir un coût
pour l’environnement
Conclusion

Chapitre VII
La contribution des infrastructures à la croissance
1. Approche globale : le bon niveau d’infrastructure
2. Approche spécifique : le choix des bons projets
Conclusion

Chapitre VIII
Le financement des infrastructures de transport
1. Les problématiques du partage public-privé
2. La tarification des infrastructures de transport
3. Quelques problèmes de tarification
4. Le cadre réglementaire des financements publics
5. Les dépenses publiques pour le transport
6. Les « grands projets » d’infrastructures de transport
sont-ils finançables ?

Chapitre IX
Conclusions et recommandations
1. Mieux respecter le principe de rationalité dans les choix d’infrastructures de transports
2. Prendre en compte correctement l’effet de serre
dans les décisions
3. Créer une agence d’évaluation et d’orientation
du système de transport
4. Clarifier les responsabilités des acteurs
5. N’engager que les projets d’infrastructures
dont le financement est assuré
6. Mieux entretenir les infrastructures existantes
pour éviter les investissements inutiles
7. Réglementer l’usage pour optimiser les investissements
8. Optimiser le transport ferroviaire
9. Améliorer le système statistique sur le transport
de marchandises
10. Mieux éclairer le débat public sur les choix
d’infrastructures de transport

 
COMMENTAIRE
 

Roger Guesnerie

 
COMPLÉMENTS
 

A. La nécessaire cohérence entre les choix faits
en matière d’infrastructures de transport et la trajectoire
de retour à l’équilibre des finances publiques
Hugues Bied-Charreton, Rodolphe Gintz et Fabrice Lacroix

B. Transports et perspectives énergétiques
Joël Maurice

C. Association du privé et gouvernance
des infrastructures de transport
Dominique Bureau

D. Le péage urbain de Londres :
des leçons pour la france ?
Paul Seabright

 


RÉSUMÉ

SUMMARY