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Enseignement

Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2004
38 pages

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Le rapport présente les évolutions des signes et manifestations d'appartenance religieuses dans les établissements scolaires. Le groupe de travail a observé la situation dans quelques dizaines d'établissements répartis dans vingt départements. Le rapport rend compte de ces observations en partant d'abord du quartier, puis de l'établissement scolaire pour finir par l'enseignement et la classe.




Présentation de l’étude
 

Hypothèses de départ et objet de l’étude
Méthodes de travail
Diversité des situations observées
Permanence de certains éléments

 
Première partie : les quartiers et leurs évolutions
 

Les évolutions sociales
Les évolutions religieuses
Les régressions de la condition féminine
L’action des municipalités et des associations
Les écoles primaires
L’insertion des établissements scolaires
La déscolarisation

 
Deuxième partie : l’établissement et la vie scolaire
 

Les signes et tenues vestimentaires
La nourriture
Le calendrier et les fêtes
Le prosélytisme
Les refus de la mixité et les violences à l’encontre des filles
L’antisémitisme et le racisme
Les contestations politico-religieuses

 
Troisième partie : l’enseignement et la pédagogie
 

L’éducation physique et sportive
Les lettres et la philosophie
L’histoire, la géographie et l’éducation civique
Les mathématiques
Les sciences de la vie et de la Terre
Les langues vivantes
Les disciplines artistiques
Les enseignements professionnels
Les sorties scolaires
Quelques réflexions sur les élèves, les professeurs et les personnels
d’encadrement

 

Conclusion et propositions

 

Des évolutions inquiétantes qui appellent une réponse d’ensemble
Tout faire pour développer la mixité sociale des établissements scolaires
Former et aider les professeurs à répondre aux contestations de l’enseignement
Piloter plus fermement à tous les niveaux

 


 

Annexes