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Enseignement

L'information des étudiants sur les débouchés des formations et leur accompagnement vers l'insertion professionnelle

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Septembre 2007
64 pages

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Les étudiants issus de l'université rencontrent des difficultés à s'insérer dans le milieu professionnel, à l'issue de leurs études. Ce rapport étudie l'organisation des universités en matière d'insertion professionnelle des étudiants, les principales démarches menées pour leur insertion ; il constate l'utilité d'un lien fort avec les milieux professionnels et la nécessité d'une coordination politique. La production, la diffusion et la diversité de l'information sont importantes, mais inégales selon les universités ; les actions d'information sont multiples, allant de l'information des lycéens aux bacheliers entrant à l'université, jusqu'à l'accompagnement vers l'emploi des étudiants durant leur cursus universitaire. Ce rapport fait aussi état d'initiatives : expériences d'orientation active, module de formation au projet professionnel, promotion de l'égalité des chances, importance de l'informatique. En annexe, on trouve les programmes d'insertion professionnelle de plusieurs universités.



 

Introduction


1. Le contexte de la mission
   

 

 
2. L’organisation des universités pour l’insertion professionnelle des étudiants
 

2.1. Des organisations complexes


2.2. Les principales démarches menées pour l’insertion des étudiants et l’organisation
retenue
2.2.1. La réalisation d’études d’insertion professionnelle et de suivis de cohortes
2.2.2. L’information et la préparation des étudiants à l’insertion professionnelle
2.2.3. Les stages en entreprise
2.2.4. L’autonomie des composantes et leur apport


2.3. L’utilité d’un lien fort avec les milieux professionnels

2.4. La nécessité d’une coordination politique

 

 

 
3. Les études d’insertion professionnelle et les suivis de cohortes
 

3.1. Une importante production d’informations
3.1.1. Enquêtes d’insertion professionnelle
3.1.2. Suivi de cohortes
3.1.3. Collaboration avec l’observatoire régional
3.1.4. Travaux d’études propres aux composantes


3.2. Une diffusion et une exploitation de l’information produite très inégales
3.2.1. Un objectif de large diffusion de l’information
3.2.2. Améliorer l’exploitation des résultats

 
4. De la terminale à la recherche d’emploi, une information multiforme
 

4.1. Une gamme multiforme d’actions d’information
4.1.1. A l’intention des lycéens et de leurs familles
4.1.2. A l’intention des étudiants nouveaux bacheliers qui entrent à l’université
4.1.3. Dans le cours ultérieur des études et au titre de l’accompagnement vers l’emploi
4.1.4. Une réelle prise de conscience du travail à faire

4.2. Des initiatives intéressantes
4.2.1. Les expériences d’orientation active
4.2.2. Les formations dispensées : le module de formation au projet professionnel
4.2.3. Les expériences de promotion de l’égalité des chances
4.2.4. Importance de l’informatique en matière d’insertion professionnelle

 
5. Conclusion
 

Annexes

 

Annexe 1 : Protocole de mission et guide d’entretien
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Université de Poitiers : l’aide à l’insertion professionnelle organisée
par l’UFR de sciences fondamentales et appliquées
Annexe 4 : Université de Rennes II : la diversification préprofessionnalisante en
cursus licence
Annexe 5 : Université de Bordeaux I : l’expérience de « promotion de l’égalité des
chances » conduite par le département de la licence
Annexe 6 : Université de Rennes I : deux exemples d’enquêtes conduites par des
composantes
Annexe 7 Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Mobiliser des
données des systèmes d’information pour mieux comprendre la
diversité des parcours : enjeux, intérêts et limites d’une démarche