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Travail, droit du travail

Le travail des étudiants

Auteur(s) :

Editeur :

  • Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social

Date de remise : Décembre 2007
174 pages

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Le rapport s'attache dans un premier temps à cerner la réalité du travail étudiant. Puis il tente d'analyser les motivations liées au choix de travailler, motivations principalement financières mais non exclusivement, puisqu'elles peuvent correspondre à un souhait d'autonomie et/ou à la recherche d'une expérience en vue de l'insertion professionnelle. Il analyse ensuite les effets des expériences de travail sur la vie de l'étudiant, tant de façon globale que sur la réussite scolaire ou l'insertion professionnelle. Enfin, le rapport présente le degré de prise en compte actuel du travail étudiant par les universités, les grandes écoles et les entreprises, avec des exemples précis.




AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 28 novembre 2007
 

Première partie - Texte adopté le 28 novembre 2007
INTRODUCTION
CHAPITRE I - LE TRAVAIL ÉTUDIANT : UNE RÉALITÉ INSUFFISAMMENT PRISE EN COMPTE
I - UNE RÉALITÉ SOUS-ESTIMÉE
II - UNE MOTIVATION PRINCIPALEMENT MAIS NON
EXCLUSIVEMENT FINANCIÈRE
III - LES EFFETS DANS LA VIE DE L’ÉTUDIANT
IV - UNE PRISE EN COMPTE TRÈS VARIABLE DU TRAVAIL ÉTUDIANT
CHAPITRE II - FAIRE DU TRAVAIL ÉTUDIANT UN ATOUT
I - PORTER UN NOUVEAU REGARD SUR LE TRAVAIL ÉTUDIANT
II - TRANSFORMER L’APPROCHE PAR L’UNIVERSITÉ DE LA SITUATION DES ÉTUDIANTS SALARIÉS
III - AMÉLIORER LA PRISE EN COMPTE DU TRAVAIL ÉTUDIANT DANS LES ENTREPRISES
IV - DES POLITIQUES PUBLIQUES À RENFORCER,
RÉFORMER OU INVENTER


Deuxième partie - Déclarations des groupes
ANNEXE À L’AVIS
SCRUTIN

 
RAPPORT présenté au nom de la section du travail par M. Laurent Bérail, rapporteur
 

INTRODUCTION

I - UNE RÉALITÉ SOUS-ESTIMÉE
A - UNE RÉALITÉ INSUFFISAMMENT EXPLORÉE
1. Une recherche qualitative très récente
2. Des approches statistiques différentes
3. Des comparaisons internationales peu éclairantes
4. Quelques données clés en repère
B - UN PHÉNOMÈNE EN DÉVELOPPEMENT
1. Une croissance forte du travail étudiant au cours des deux
dernières décennies et une courbe toujours à la hausse
2. Les raisons du développement du travail étudiant
3. Des analyses plus ou moins partagées sur l’évolution du
phénomène
C - UN PHÉNOMÈNE CONSÉQUENT AUX
CARACTERISTIQUES VARIÉES
1. Une ampleur réelle
2. Les étudiants concernés : des tendances notables
3. Les emplois exercés : une grande hétérogénéité
D - TYPOLOGIE DU TRAVAIL ÉTUDIANT
1. Les activités intégrées
2. Les « jobs »
3. Les activités concurrentes des études

II - UNE MOTIVATION PRINCIPALEMENT MAIS NON
EXCLUSIVEMENT FINANCIÈRE
A - LA NÉCESSITÉ FINANCIÈRE
1. Travail contraint ou choisi
2. Les ressources des étudiants
B - LE SOUHAIT D’AUTONOMIE ET/OU LA RECHERCHE
D’UNE EXPÉRIENCE EN VUE DE L’INSERTION
PROFESSIONNELLE
1. Le souhait d’autonomie
2. Découverte du monde du travail et expérience professionnelle

III - LES EFFETS DANS LA VIE DE L’ÉTUDIANT
A - DES EFFETS GLOBAUX
1. Sur la santé, les rythmes de vie…
2. En termes d’autonomie
B - DES EFFETS SUR LES ÉTUDES ET LA RÉUSSITE
SCOLAIRE
1. L’impact du travail des étudiants sur leur réussite scolaire
2. Des nuances à apporter
3. Des appréciations différentes de la notion de réussite
C - DES EFFETS SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE
1. Découverte du monde de l’entreprise
2. Orientation et réorientation en cours d’études
3. Insertion professionnelle à l’issue des études

IV - UNE PRISE EN COMPTE TRÈS VARIABLE DU TRAVAIL ÉTUDIANT
A - PAR LES UNIVERSITÉS
1. Contexte général du monde universitaire
2. Sur le plan de l’organisation des études et des examens
3. Sur le plan de la valorisation et de la reconnaissance du travail
B - PAR LES GRANDES ÉCOLES
1. Savoirs académiques et expériences professionnelles intégrées
2. Un accompagnement individualisé, en lien avec les entreprises
C - PAR LES ENTREPRISES
1. Les motivations des employeurs
2. Les politiques mises en place au sein des entreprises

CONCLUSION

ANNEXES
Annexe 1 : Graphiques illustrant les données statistiques de la partie I
Annexe 2 : Les principales aides sociales étudiantes
Annexe 3 : Liste des personnalités rencontrées ou consultées

LISTE DES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

TABLE DES SIGLES

LISTE DES ILLUSTRATIONS