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L'enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale de l'éducation nationale

Date de remise : Janvier 2008
21 pages

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Ce rapport du groupe des sciences physiques et chimiques de l'inspection générale de l'éducation nationale rend compte des résultats d'une enquête visant, d'une part, à percevoir la place occupée aujourd'hui par la discipline sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO) implantées dans des lycées d'enseignement général et technologique et, d'autre part, à identifier les facteurs qui permettraient de favoriser le développement de celles-ci. Cette enquête révèle une grande diversité des politiques académiques. Elle met en évidence les difficultés observées dans l'organisation de l'épreuve spécifique au baccalauréat. Elle montre également que la formation des professeurs stagiaires à la prise en charge d'un enseignement de sciences physiques en langue étrangère n'est généralement pas assurée par les IUFM. La ressource en enseignants compétents est réelle, mais il convient d'encourager les professeurs à passer l'épreuve de certification complémentaire. En conclusion, le rapport émet des recommandations destinées à venir en aide aux professeurs enseignant dans ces sections.




Introduction : la fin du temps des pionniers

 
I La méthodologie de l’enquête
   
II L’état des lieux
 

II. 1 Résultats de l’enquête au plan national
II. 2 La suprématie de l’Anglais
II. 3 Les académies périphériques et les éventuels effets de frontière
II. 4 La situation de l’histoire-géographie
II. 5 Les sections européennes avec les SPC comme DNL

 
III L’enseignement des SPC dans les sections européennes
 

III.1 L’organisation des enseignements
III.2 Le renforcement de l’horaire
III.3 Les conséquences sur les contenus
III.4 Relations professeurs de DNL - professeurs et organismes de la LC
III.5 Les élèves

 
IV L’épreuve spécifique au baccalauréat
 

IV. 1 L’évaluation spécifique « section européenne » au baccalauréat
IV. 2 La préparation à l’épreuve spécifique
IV. 3 La mise en place de l’épreuve
IV. 4 Recommandations

 
V Certification et formation
 

V . 1 La certification complémentaire des professeurs de DNL
V. 2 L’importance du rôle des IUFM

 
VI Conclusion et recommandations
 

VI. 1 L’intérêt avéré des SELO
VI. 2 Premiers objectifs et premiers enseignements de l’enquête
VI. 3 Développement des sections européennes
VI. 4 Dernières remarques en guise de conclusion

 

Glossaire