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Environnement

L'environnement, nouvel enjeu pour le mécénat d'entreprise

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale de l'environnement

Date de remise : Janvier 2008
108 pages

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Préoccupée par la faible part de l'environnement dans les actions de mécénat, Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, avait demandé en octobre 2006, d'étudier la manière dont les entreprises pouvaient s'impliquer dans la protection de l'environnement. Ce rapport fait l'état des lieux du mécénat consacré à l'environnement : générosité du public, fondations, mécénat d'entreprise. Il estime que des opérations intéressantes ont vu le jour, mais manquent de structures. Il présente les perspectives ouvertes aux entreprises par la "loi Aillagon" (mesures fiscales spécifiques en faveur de la protection du patrimoine). En annexe, on trouve la liste des bénéficiaires du mécénat d'entreprise, des entreprises mécènes, des documents sur l'activité du secteur professionnel du mécénat, du secteur associatif, ainsi que le point de vue de chefs d'entreprises mécènes.




RAPPORT
 

1 AVANT-PROPOS

2 L’ENGAGEMENT DU MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET
DE L’AMÉNAGEMENT DURABLES
2.1 L’implication du ministère de l’Écologie, du développement et de l’aménagement
durables
2.2 Recommandations

3 DE L’INTÉRÊT DE SE DÉFAIRE DE QUELQUES IDÉES FAUSSES
3.1 Le mécénat est un moyen pour obtenir de l’argent à bon compte sur le dos des
entreprises
3.2 Le mécénat favorise le désengagement de l’État
3.3 Le mécénat, n’est que « la danseuse du président »
3.4 Le mécénat sert d’alibi aux entreprises qui veulent se donner bonne conscience
3.5 Un mécénat ne peut être vertueux que s’il s’effectue sans contrepartie pour le
mécène

4 LA PART DU MÉCÉNAT CONSACRÉE A L’ENVIRONNEMENT
4.1 L’appel à la générosité du public
4.2 Les fondations sous égide
4.3 L’essor du mécénat d’entreprise
4.4 Le mécénat d’entreprise dédié à l’environnement
4.5 Agir et entreprendre dans la perspective des vingt années à venir

5 DES OPÉRATION INTÉRESSANTES MAIS DISPERSÉES
5.1 Les pionniers du mécénat
5.2 Des politiques de mécénat en cours de développement
5.3 Une structuration insuffisante

6 LES PERSPECTIVES OUVERTES PAR LA « LOI AILLAGON »
6.1 La loi Aillagon
6.2 Mesures fiscales spécifiques en faveur de la protection du patrimoine

7 LE MÉCÉNAT AU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
7.1 La « Mission du mécénat »
7.2 Un réseau dense de correspondants
7.3 Culture et environnement


8 LA LOGIQUE DES PORTEURS DE PROJETS
8.1 Le porteur de projet doit définir sa propre stratégie
8.2 Recommandations

9 LA LOGIQUE DES ENTREPRISES MÉCÈNES
9.1 Solidarité, culture ou environnement ?
9.2 Les motivations de l’entreprise
9.3 Recommandations

10 EN GUISE DE CONCLUSION

11 PERSONNES RENCONTRÉES AU COURS DE LA MISSION

 
ANNEXES
 

Lettre de mission

1 LES BÉNÉFICIAIRES DU MÉCÉNAT
1.1 Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’homme (FNH)
1.2 Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE)
1.3 Fondation Sansouire / Station biologique de la Tour du Valat
1.4 Fondation nationale pour la protection des habitats français de la faune sauvage
1.5 Réseau des Grands sites de France
1.6 Fédération des parcs naturels régionaux
1.7 Réserves naturelles de France
1.8 Parcs nationaux de France
1.9 Fédération française de la randonnée pédestre
1.10 Rivages de France
1.11 Conservatoire du littoral
1.12 Ligue pour la protection des oiseaux
1.13 Fondation du patrimoine


2 LES ENTREPRISES MÉCÈNES
2.1 Fondation EDF
2.2 Fondation d’entreprise Total pour la biodiversité et la mer
2.3 Dexia / Crédit local
2.4 Fondation d’entreprise Gaz de France
2.5 Danone
2.6 Fondation d’entreprise Procter&Gamble France pour la protection du littoral
2.7 Fondation d’entreprise Veolia environnement
2.8 Fondation Nature et Découvertes
2.9 Fondation Yves Rocher – Institut de France

3 LE SECTEUR PROFESSIONNEL DU MÉCÉNAT
3.1 ADMICAL, carrefour du mécénat d’entreprise
3.2 La Fondation de France
3.3 L’Institut de France
3.4 Le Centre français des fondations


4 LE POIDS DU SECTEUR ASSOCIATIF

5 LE POINT DE VUE DE CHEFS D’ENTREPRISES
5.1 Le point de vue de Philippe Laget
5.2 Le point de vue de Gérard Mestrallet
5.3 L’engagement de la banque HSBC pour combattre le réchauffement climatique


6 POINTS DE REPÈRES