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Travail, droit du travail

Un devoir national : l'insertion des jeunes sans diplôme

Auteur(s) :

    • FRANCE. Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Juin 2008
120 pages

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En 2004, 117 000 jeunes sont sortis de formation initiale sans diplôme du second cycle de l'enseignement secondaire. Ces sorties sans diplôme représentent environ 17 % de chaque génération. Que savons-nous de ces jeunes ? Que savons-nous de leur insertion dans la vie professionnelle ? Quels sont les efforts faits pour tenter de remédier à leurs difficultés et quelles seraient les voies d'amélioration ? Que nous apporte l'examen des pratiques de nos partenaires européens ? C'est à cet ensemble de questions que le CERC, dans son neuvième rapport, tente de répondre, en s'appuyant principalement sur une relecture des études existantes et sur des entretiens menés avec divers acteurs nationaux ou locaux. Trois chapitres analysent successivement l'origine de ces jeunes sortis sans diplôme et rappellent les causes de cet échec scolaire qui ont une importance pour remédier à celui-ci, les difficultés de leur insertion professionnelle et enfin les dispositifs publics les concernant. Un dernier chapitre et trois annexes apportent un éclairage sur les expériences étrangères : Finlande, Suède, Royaume-Uni.



SYNTHÈSE


CHAPITRES ANALYTIQUES
 

A - Qui sont les jeunes sans diplôme ?

B - Parcours d’insertion

C - L’action publique

D - Les jeunes sans diplôme en Europe
Annexe D1 La Finlande
Annexe D2 La Suède
Annexe D3 Le Royaume-Uni

 

BIBLIOGRAPHIE