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Aménagement du territoire

Perspectives de développement de l'aéroport de Saint-Pierre - Pierrefonds à La Réunion

Auteur(s) :

Editeur :

  • Conseil général des ponts et chaussées

Date de remise : Avril 2008
57 pages

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Par lettre du 3 décembre 2007, le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, chargé des transports, a demandé au vice-président du Conseil général des ponts et chaussées de diligenter une mission concernant les perspectives de développement de l'aéroport de Saint-Pierre - Pierrefonds, à La Réunion. Cet aéroport est ouvert au trafic commercial depuis près de dix ans. Il a été transféré, le 31 décembre 2006, au syndicat mixte de Pierrefonds, qui en assure la gestion depuis l'origine. Situé à faible distance des aéroports majeurs de la région que sont Saint-Denis - Gillot et surtout Plaisance (Maurice), il n'a pas pris l'ampleur que ses promoteurs escomptaient; cette situation motive des interrogations sur son devenir, ses conditions d'exploitation, et les investissements éventuels à y effectuer.



Résumé

Introduction

 
1. Situation actuelle
 

1.1. Contexte général
1.1.1. Localisation et description des installations
1.1.2. Environnement terrestre
1.1.3. Environnement aéroportuaire
1.1.4. Exploitation de l'aéroport
1.1.5. Gestion
1.1.6. Trafic
1.2. Une activité en croissance mais qui demeure limitée au regard de la desserte globale de l'île
1.3. Des ambitions déçues
1.4. Des projets de développement des installations

 

 

 
2. Un contexte en évolution
 

2.1. L'environnement terrestre va s'améliorer
2.2. Les acteurs politiques et économiques révisent la politique en matière de
tourisme
2.3. Certaines compagnies aériennes ont des projets novateurs
2.4. La gestion de l'aéroport de Saint-Denis – Gillot pourrait être confiée à une
société aéroportuaire aux alentours de 2010

 
3. Perspectives pour l'aéroport de Saint-Pierre – Pierrefonds
 

3.1. Les objectifs des promoteurs de Saint-Pierre – Pierrefonds
3.2. Faut-il envisager une activité long-courrier à Pierrefonds ?
3.2.1. Transport des passagers
3.2.2. Transport du fret
3.3. Une vocation régionale qui doit s'affirmer
3.3.1. Politique touristique de l'île
3.3.2. Lever les freins au développement du trafic
3.3.3. Gestion de l'aéroport
3.3.4. Quel partenaire ?

 

Conclusion

Annexes

Annexe 1. Lettre de mission

Annexe 2. Liste des personnes rencontrées

Annexe 3. Statistiques de l'INSEE

Annexe 4. Trafic aérien entre La Réunion et les pays de la zone

Annexe 5. L’île de la Réunion, Plan de relance du tourisme

Annexe 6. Glossaire des acronymes