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La rénovation de la voie professionnelle

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juillet 2009
53 pages

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La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élèves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la première étudie les moyens d'enseignement mis à disposition pour trouver le point d'équilibre entre l'offre de baccalauréat professionnel et celle de CAP dans la nouvelle carte des formations. La deuxième expose les enjeux de l'orientation en fin de 3ème et les besoins d'information des élèves et de leurs familles. La troisième partie traite de l'organisation des enseignements dans les établissements (mise en place des cursus et rénovation pédagogique). La quatrième partie décrit l'évolution du pilotage des établissements et leur nouvelle autonomie pédagogique.



 

Introduction

 
1. Les enjeux de la nouvelle carte des formations et des nouveaux modes de détermination des moyens d’enseignement
 

1.1. Le point d’équilibre entre l’offre de baccalauréat professionnel et l’offre de CAP,
enjeu principal de la nouvelle carte des formations
1.1.1. Des capacités d’accueil assez stables mais une offre profondément transformée
1.1.2. Le calibrage de l’offre de CAP, élément décisif de la réforme
1.1.3. Une anticipation inégale des besoins de passerelles pour assurer ou favoriser la continuité des
parcours des élèves

1.2. Des dotations qui semblent couvrir les besoins d’enseignement mais dont certains
modes de calcul et d’attribution suscitent interrogations ou incompréhension chez les
acteurs locaux
1.2.1. La diversité des pratiques académiques
1.2.2. Des LP globalement dotés des moyens de mettre en œuvre la réforme mais des difficultés spécifiques
aux formations industrielles
1.2.3. Des interrogations sur l’évolution des DGH et des postes au cours des trois prochaines années
1.2.4. Des interrogations sur le mode d’attribution des moyens de l’accompagnement personnalisé

 
2. L’anticipation des effets potentiels de la réforme sur les pratiques d’orientation en fin de 3ème
 

2.1. Les enjeux de l’orientation et les politiques académiques
2.1.1. Des interrogations sur l’impact de la rénovation sur la répartition des flux entre la voie générale et
technologique et la nouvelle seconde professionnelle
2.1.2. Des inquiétudes sur le sort des élèves fragiles de 3ème
2.1.3. Les dispositions prises par les académies pour cadrer l’orientation en seconde professionnelle

2.2. L’information des acteurs et des familles
2.2.1. Une information jugée tardive et trop souvent insuffisante par les acteurs de l’orientation
2.2.2. Les difficultés rencontrées dans l’information des familles et des élèves de 3ème
2.2.3. L’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation

 
3. L’organisation des enseignements dans les établissements
 

3.1. La mise en place des nouveaux cursus
3.1.1. L’organisation des cursus
3.1.2. Les passerelles

3.2. La rénovation pédagogique
3.2.1. Les périodes de formation en milieu professionnel
3.2.2. L’accompagnement personnalisé

 
4. L'autonomie pédagogique renforcée des établissements et l’évolution du pilotage
 

4.1. Les nouvelles grilles horaires, expression d’une autonomie renforcée

4.2. Le déplacement du rôle des acteurs
4.2.1. Le rôle des chefs d’établissement
4.2.2. Le conseil pédagogique
4.2.3. Une nécessaire coordination des équipes pédagogiques
4.2.4. L'accompagnement par les IEN ET-EG
4.2.5. Un sentiment d’abandon face à l’exigence de donner un contenu à l’autonomie

4.3. Une appropriation et une formation à renforcer
4.3.1. Une appropriation insuffisante ?
4.3.2. Une formation à développer et à élargir


 


Conclusion

Annexes