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Un enseignement optionnel des classes de troisième de collège : la « Découverte professionnelle 3 heures » - Etat des lieux et propositions

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2009
64 pages

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Mise en place à la rentrée 2005, l'option de "découverte professionnelle 3 heures" (DP3) vise à proposer aux élèves de troisième une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des milieux professionnels et de l'environnement économique et social. Proposée par près de 90 % des collèges et concerne aujourd?hui 12 % des élèves de troisième, la "DP3" est devenue l'option facultative la plus demandée par les élèves et leurs familles. Le rapport analyse tout d'abord le contexte, historique et pédagogique, qui a présidé à la mise en place de cette option, puis dresse un bilan de la "DP3", dont la caractéristique essentielle est très certainement la grande diversité des situations observées sur le terrain. Sur la base de ces observations, les auteurs du rapport présentent, dans une troisième partie, un ensemble de propositions et quelques pistes de réflexion visant à développer le dispositif et à le rendre plus efficace, au regard des objectifs assignés au collège en matière de construction du projet personnel de l'élève.




1 – Introduction
 

11 – Propos liminaire
12 – Périmètre de l’étude

 
2 – La DP3 et ses contextes
 

21 – Contexte historique et réglementaire
22 – Contexte pédagogique

 
3 – La situation actuelle
 

31 – Pilotage du dispositif
32 – Mise en œuvre dans les établissements

 
4 – Synthèse et propositions
 
 
5 – Conclusions de l’étude
   

ANNEXES

 

1 – Membres du groupe de pilotage
2 – Académies observées
3 – Protocole d’observation
4 – Lettre de mission
5 – Statistiques
6 – Arrêté du 14 février 2005
7 – Socle commun
8 – Vade-mecum