Retour
 
Transports

Retour d'expérience à la suite de l'épisode neigeux survenu le 8 décembre 2010 en Ile-de-France - Réseau routier et transports collectifs

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Date de remise : Janvier 2011
102 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

La région Ile-de-France a connu les mercredi 8 et jeudi 9 décembre 2010 un épisode neigeux qui a provoqué des perturbations significatives dans les transports. M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports a réuni les services et opérateurs de l'Etat le 10 décembre, et leur a demandé d'établir, chacun dans leur secteur, un retour d'expérience sur les mesures qu'ils avaient mises en oeuvre, leur efficacité et les voies de progrès pour mieux faire face à de telles situations. Il a demandé au vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) de recueillir les contributions, et de lui en proposer une synthèse. Le présent rapport est établi en réponse à cette demande. Il rappelle dans une première partie le déroulement des évènements et les prévisions faites par Météo France. Il reprend ensuite par mode le constat établi par les opérateurs et services pour les transports publics (Sncf, Ratp, Optile), pour le réseau routier et pour les aéroports d'Orly et de Roissy. Il rappelle les mesures prises. Il formule 35 propositions. Certaines émanent des opérateurs, d'autres du CGEDD.



INTRODUCTION

 
I – PHENOMENES METEOROLOGIQUES ET PROPOSITIONS MÉTÉO FRANCE
 


 
II - RATP et OPTILE
 


 
III - RESEAU « TRANSILIEN » DE LA SNCF
 


 
IV – RESEAU ROUTIER
 


 


RECAPITULATION DES PROPOSITIONS DU CGEDD

ANNEXES






RECAPITULATION DES PROPOSITIONS DU CGEDD

 

METEO
(1) Améliorer les aspects qualitatifs de prédiction d'une précipitation neigeuse, notamment en intensité et durée, et fournir une indication du degré d'incertitude sur ces prévisions ;
(2) Veiller à la cohérence qualitative des informations fournies par le bulletin national et les bulletins
régionaux ;
(3) Poursuivre les actions de formation des personnels des services d'exploitation des réseaux routiers à la compréhension des phénomènes météorologiques et à leurs conséquences en matière de gestion
des infrastructures ;
(4) Désigner au sein de chaque centre météorologique interrégional, un référent « météorologie
routière » ;
(5) Progresser dans la mise au point d'un système d'aide à la décision intégrant les données issues des
dispositifs d'observation mis en place par les exploitants des réseaux.

RATP/OPTILE
(6) Actualiser les référentiels de service hivernal ;
(7) Maintenir au niveau des centres bus, le dispositif de prise de décision en cas de neige ou verglas ;
(8) Préparer et contractualiser un dispositif « plan neige » d' exploitation de lignes de bus en petite
couronne ;
(9) Prévoir un équipement spécifique des véhicules dédiés aux lignes prioritaires.
(10) Assurer la transmission en temps réel des arrêtés préfectoraux d'interdiction de transport public aux
entreprises concernées, au STIF et à OPTILE
(11) Préparer un « plan neige » d'exploitation des lignes de bus en grande couronne.

SNCF
(12) Élaborer un schéma directeur des moyens de déneigement et de dégivrage au sein de la SNCF ;
(13) Poursuivre les opérations d'équipement, d'entretien et de régénération des réchauffeurs
d'aiguillages ;
(14) Élaborer un «plan neige » ligne par ligne, allégé et plus robuste, avant l'hiver 2011-2012
(15) Établir un programme de renforcement de l'alimentation électrique de certaines voies de garage des
rames pour le préchauffage des dites rames ;
(16) Améliorer la communication de la SNCF

ROUTE
Coordination des acteurs :
(17) Organiser et fiabiliser les remontées d'information et les circuits de décision entre les acteurs
locaux, zonaux et inter zonaux ;
(18) Renforcer les relations entre le PC zonal de circulation et les COD de préfecture et veillerà l'information dans les deux sens ;
(19) Formaliser les transmissions d'informations des opérateurs de transports en commun vers le PC
zonal

Anticipation du risque :
(20) Organiser des rencontres entres les cadres du PC zonal et les prévisionnistes météo ;

Maîtrise du trafic lourd :
(21) Organiser le stockage des poids lourds en veillant à mieux les répartir avant la zone urbaine ;
(22) Privilégier l'utilisation des aires de service et d'arrêt sur les autoroutes ;
(23) Prévoir un pré-positionnement des forces de l'ordre en nombre suffisant aux points sensibles du
réseau pour le respect des interdictions de circulation et la sécurité des véhicules immobilisés ;
(24) Améliorer l'information préalable via les médias et les fédérations de transporteurs des mesures de
restriction susceptibles d'être prises ;
(25) Développer au travers des instances de concertation existantes, un travail partenarial avec les
fédérations de transporteurs sur le thème de la viabilité hivernale ;

Information et préparation de l'opinion publique :
(26) Développer des actions de communication pédagogiques faisant appel à la responsabilité individuelle
(27) Mettre en place en Ile-de-France un dispositif d'information radio avec coupure en cas de crise des émissions normales afin de diffuser les messages des autorités publiques, (analogues à ce qui existe
sur les autoroutes) ;
(28) Étudier un dispositif de remontée des informations en temps réel, des usagers vers les autorités ;

Documents de planification :
(29) Renouveler les actions de formation des personnels impliqués dans le service hivernal et organiser
régulièrement des exercices ;
(30) Hiérarchiser les zones à risques pour la circulation des poids lourds et élaborer un cahier de
consignes en cas de crise ;
(31) Élaborer à l'échelle départementale, un plan des itinéraires prioritaires (voies départementales et
communales) utilisables par les secours ou les transports en commun ;

Moyens matériels :
(32) Remettre à niveau les crédits d'entretien routier pour notamment couvrir les nécessaires travaux de
maintenance, d'entretien et de remplacement des équipements de gestion de trafic ;
(33) Maintenir en état de fonctionnement le réseau de liaison radio dans les véhicules d'intervention ;
(34) Généraliser l'équipement en GPS des engins de viabilité hivernale ;
(35) Accroître les stocks de sel et organiser les ré-approvisionnements avec des contrats très stricts
passés avec les fournisseurs.


 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Circulation routiere , Meteorologie

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP