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Environnement

Frelon asiatique - Arrivée d'une nouvelle espèce, proposition d'organisation de l'action publique

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer

Date de remise : Février 2011
59 pages

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Le danger du frelon asiatique pour l'homme est assez comparable à celui du frelon européen, l'aire qu'il colonise est en extension avec un nouvel équilibre écologique à prévoir et il est un sujet de préoccupation pour la filière apicole. Il y a manifestement un décalage entre les évaluations qui ont été faites des impacts du frelon et le ressenti local. Le rapport explique cette distorsion notamment par le constat et la communication active du monde apicole d'une part, et par l'absence de discours structuré et de prise en compte de la question par l'Etat d'autre part. Pour y remédier, ses recommandations visent à établir un pilotage interministériel, à conforter et à expliquer le rôle des différents acteurs et à poursuivre la progression des connaissances.




1 - ETAT DES LIEUX
 

1.1 - LES CONNAISSANCES RELATIVES A L'IMPACT DU FRELON
1.1.1 - Sur le milieu
1.1.1.1 - Diffusion de l'espèce sur le territoire
1.1.1.2 - Prédation d'autres espèces
1.1.2 - Sur l'homme
1.1.2.1 - Conclusions du Comité de Coordination de Toxico-vigilance
1.1.2.2 - Synthèse de l'Inspection de Défense et de la Sécurité Civile
1.1.2.3 - Autres sources
1.1.3 - Sur l'apiculture et la production agricole
1.1.3.1 - L'apiculture
1.1.3.2 - La production agricole

1.2 - LES MOYENS OPÉRATIONNELS DE LUTTE
1.2.1 - La destruction des nids
1.2.2 - Le piégeage
1.2.3 - La gestion des ruchers

1.3 - LES ACTEURS ET LEUR RÔLE
1.3.1 - Les structures de l'État
1.3.1.1 - Au niveau national
1.3.1.2 - Au niveau régional
1.3.1.3 - Au niveau départemental
1.3.2 - Les autres acteurs publics
1.3.3 - Le Muséum National d'Histoire Naturelle
1.3.4 - L'Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP– Institut de l'Abeille)
1.3.5 - Les autres acteurs

1.4 - LA COMMUNICATION, LES INQUIÉTUDES
1.4.1 - Communication initiée par les apiculteurs et reprise en charge par les médias
1.4.2 - Communication de l'État

 
2 - PLAN D'ACTION ET RECOMMANDATIONS
 

2.1 - STRUCTURER LA GOUVERNANCE
2.1.1 - Désigner le pilote de l'action publique
2.1.2 - Organiser le rôle des acteurs au niveau national
2.1.2.1 - Le Muséum National d'Histoire Naturelle
2.1.2.2 - L'institut Technique et Scientifique de l'Abeille et de la Pollinisation
2.1.3 - Organiser les relais de la puissance publique sur le territoire

2.2 - AMÉLIORER LA CONNAISSANCE
2.2.1 - Fondamentale (biologie et environnement)
2.2.1.1 - Connaissance de Vv
2.2.1.2 - Comportement du frelon
2.2.1.3 - Impact économique
2.2.2 - Des moyens opérationnels du plan d'action
2.2.2.1 - Définition et évaluation de moyens de maîtrise des impacts
2.2.2.2 - Organisation de l'action collective

2.3 - METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
2.3.1 - Communiquer et informer
2.3.1.1 - Public
2.3.1.2 - Professionnels
2.3.2 - Le contenu
2.3.2.1 - Informations générales
2.3.2.2 - Avertissement Apicole
2.3.3 - Méthodes et moyens de diffusion
2.3.3.1 - Circuits généraux d'information (Mairies, média en communication ciblée...)
2.3.3.2 - Circuits professionnels (Syndicats, DGSA....)

2.4 - SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS

 

ANNEXES

 

1 - LETTRE DE MISSION
2 - LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
3 - LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES DANS LE RAPPORT
4 - FICHE INPN VESPA VELUTINA LEPELETIER, 1838
5 - CARTE MNHN DÉPARTEMENTS OCCUPÉS PAR LE FRELON ASIATIQUE
6 - CARTE MNHN/CNRS SEPTEMBRE 2009 MODÉLISATION PRÉDICTIVE DE
LA DISTRIBUTION DE L'AIRE GÉOGRAPHIQUE D'INVASION DE VESPA
VELUTINA