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Enseignement

Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale de l'éducation nationale

Date de remise : Février 2011
27 pages

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Ce rapport permet tout d'abord de faire un état des lieux des modalités d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en langue étrangère et des conséquences qu'elles emportent sur les pratiques pédagogiques. Il étudie ensuite les conditions d'une véritable interaction entre les deux disciplines (langue étrangère et SVT) jugée bénéfique à la formation des élèves. On y décrit comment cet enseignement contribue à l'acquisition de compétences linguistiques et de références culturelles sur les pays où la langue est parlée, et aussi, en retour, l'apport de tous ces éléments à la construction d'une culture scientifique. Ce rapport aborde également la question de l'évaluation des élèves et étudie, dans un souci d'harmonisation, les modalités d'évaluation certificative lors de l'épreuve du baccalauréat. Il propose enfin des pistes pour la formation des professeurs qui se destinent à cet enseignement des sciences de la vie et de la Terre en langue étrangère et qui doivent pour cela obtenir la certification complémentaire correspondante.




Objet et plan du rapport

Introduction

 
1. L’organisation de l’enseignement de DNL : conséquences sur les contenus et la pédagogie
 

1.1 Les conditions d’enseignement
1.2 Les conséquences pédagogiques
1.3 Perspectives

 
2. Les apports spécifiques de la DNL
 

2.1 Les apports de la DNL à l’enseignement des langues
2.2 Les apports de la culture et de la langue étrangère à l’enseignement
des SVT
2.3 Le rayonnement de la DNL au sein de l’établissement

 
3. Pratiques d’enseignement et d’évaluation en DNL
 

3.1 La collaboration entre les enseignants de langue et de DNL
3.2 Les pratiques d’enseignement
3.3 Les pratiques d’évaluation

 
4. Le baccalauréat
 

4.1 Les textes officiels
4.2 Les objectifs scientifiques et linguistiques de l’épreuve orale
4.3 Les supports de l’épreuve orale
4.4 Les documents fournis au jury par le candidat le jour de l’épreuve
4.5 L’attribution de la note comptant pour 20 % dans la note globale

 
5. La certification des professeurs
 

5.1 L’examen de certification complémentaire
5.2 Quelques explicitations relatives aux connaissances et aux
compétences attendues en DNL SVT

 

Conclusion

Annexes