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Santé, bioéthique

Rapport sur les perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution

Auteur(s) :

    • FRANCE. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques; FRANCE. Sénat; FRANCE. Assemblée nationale

Editeur :

  • Sénat : Assemblée nationale

Collection : Les Rapports de l'OPECST

Date de remise : Juillet 2011
130 pages

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Le rapport présente tout d'abord de manière simplifiée ce qu'est le système hormonal et ce qu'on entend par sa perturbation avant de faire le point sur la recrudescence avancée de maladies d'origine environnementale et sur leur causalité possible. Il analyse ensuite la notion même de perturbation endocrinienne pour en mesurer toutes les implications. Enfin, le rapport présente des propositions d'actions pour mieux connaître, prévenir et interdire les perturbateurs endocriniens.




INTRODUCTION

   
I. LE SYSTÈME HORMONAL ET SA PERTURBATION
 

A. FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME HORMONAL ET PERTURBATEURS
ENDOCRINIENS
1. Le rôle des hormones
a) Définitions
b) Rôle des hormones
2. Les perturbateurs endocriniens
a) Définition
b) Mécanismes d’action

B. DES SUBSTANCES INDISSOCIABLES DE NOTRE QUOTIDIEN
1. Les hormones naturelles ou de synthèse
2. Les substances anthropiques

 
II. ASSISTE-T-ON À UNE MULTIPLICATION DE MALADIES ENVIRONNEMENTALES ?
 

A. DES MALADIES ENVIRONNEMENTALES ?
1. L’augmentation de l’incidence des cancers hormono-dépendants
a) Le cancer de la prostate
b) Le cancer du sein
c) Le cancer de l’ovaire
d) Le cancer de la thyroïde
2. Les autres maladies
(1) L’obésité
(2) Les maladies neuro-dégénératives

B. LA FERTILITÉ HUMAINE EN DANGER ?
1. L’hypothèse du syndrome de dysgénésie testiculaire
a) La formulation de l’hypothèse, de McLeod à Skakkebaek et Carlsen
2. La fécondité féminine
a) L’âge de la puberté et de la ménopause évolue-t-il ?
b) L’endométriose
c) Le syndrome des ovaires polykystiques

C. CAUSES OU CORRÉLATIONS ?
1. Les critères de la causalité
a) La démarche du CIRC
b) L’établissement de la causalité selon Hill
2. La multiplicité des facteurs environnementaux
a) Les limites de l’épidémiologie
b) Des influences multiples

 
III. LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, UNE RÉVOLUTION ?
 

A. DE LA NATURE À L’HOMME
1. La faune sauvage
a) Les alligators du lac Apopka
b) L’aigle américain et Rachel Carson
c) Le pseudo-hermaphrodisme des gastéropodes marins
d) L’impact sur les poissons
e) De nombreux autres espèces atteintes
2. Les perturbateurs endocriniens dans les milieux aquatiques et l’eau potable ?
a) La présence des hormones
b) Les autres perturbateurs endocriniens dans l’eau
3. Les médicaments et l’environnement : un système lacunaire
a) La présence généralisée des médicaments dans l’environnement
b) Quelle dangerosité pour l’homme ?
c) Une régulation déficiente
4. Les études de laboratoire
a) La découverte des effets du bisphénol A
b) De l’animal à l’homme
c) Perturbateurs endocriniens et reproduction humaine, un domaine déjà bien
documenté
5. Distilbène (diethylstilbestrol) et chlordécone, deux preuves chez l’homme
a) Le « modèle » du Distilbène
b) La chlordécone aux Antilles

B. LA NAISSANCE DU CONCEPT DE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
1. L’invention du mot à Wingspread en 1991
2. Un concept en débat
a) Les perturbateurs endocriniens sont-ils toujours délétères ?
b) Les perturbateurs endocriniens, une famille ou des produits et des usages ?

C. UNE RÉVOLUTION TOXICOLOGIQUE ?
1. La toxicologie « classique »
a) Paracelse et la linéarité
b) Des doses mortelles aux doses journalières admissibles
c) La critique philosophique de la toxicologie classique
2. Un changement de paradigme4
a) Faibles doses, bioaccumulation et effets paradoxaux
b) Effet fenêtre
c) Effet cocktail
d) Effets transgénérationnels
e) Maladies d’induction foetale

 
IV. LE TEMPS DE L’ACTION : SAVOIR, PRÉVENIR, INTERDIRE
 

A. SAVOIR
1. Structurer l’effort de recherche
a) Les thématiques de recherche
b) Au niveau français
c) Au niveau européen
d) D’importants moyens mais une vision stratégique insuffisante ?
2. L’intégration des perturbateurs endocriniens à la législation européenne
a) La stratégie communautaire de 1999
b) 2001, la classification des substances CMR
c) Une législation européenne renouvelée et protectrice
3. Poursuivre une démarche de moyen et long terme
a) La nécessité d’un élargissement
b) La nécessité d’un suivi politique et sanitaire

B. PRÉVENIR
1. Une exposition généralisée
a) Une imprégnation générale de la population
b) L’enfant et la femme allaitante exposés au Bisphénol A
2. Informer les consommateurs, minimiser l’exposition périnatale
a) Minimiser l’exposition périnatale
b) Informer et étiqueter
3. Protéger l’environnement et l’homme
a) Des plans gouvernementaux
b) Les rejets des médicaments dans l’environnement

C. INTERDIRE
1. Les principes d’une interdiction raisonnée
a) Raisonner par produit et non par famille
b) Raisonner par exposition et usage
c) Assurer une substitution soutenable et sûre
2. Accélérer la disparition de certaines molécules
a) Les phtalates à chaînes courtes
b) Retenir l’objectif d’interdire la présence de PE dans les produits spécifiquement
destinés aux jeunes enfants et aux femmes enceintes
c) Une action à inscrire dans un cadre européen

 

CONCLUSION

 

ADOPTION PAR L’OFFICE

 

ANNEXES

 

ANNEXE 1 – LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES
ANNEXE 2 – LETTRE DE SAISINE