Retour
 

La dimension culturelle du Grand Paris

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Janvier 2012
484 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Tout le monde s'accorde à penser que le Grand Paris doit servir un projet culturel ambitieux visant à faire de notre capitale élargie l'une des plus importantes villes culturelles du monde, avec une identité et une visibilité renforcées. C'est sur la base de ce constat que Daniel Janicot, conseiller d'Etat et Président de la Vallée de la Culture, a été chargé par le Président de la République d'une mission de réflexion sur la dimension culturelle du Grand Paris. La mission fait la synthèse des principaux aspects qui contribuent à la dynamique culturelle du territoire francilien, à son rayonnement et à son attractivité internationale, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes métropoles culturelles du monde. Cette analyse qui résulte d'un large processus d'audition des acteurs culturels, politiques et institutionnels du Grand Paris s'accompagne également d'une cinquantaine de propositions et recommandations opérationnelles ainsi que d'une série d'études techniques réalisées pour la mission, qui sont présentées en annexe.

Lettre de mission du Président de la République 17 janvier 2011

Prologue

Remerciements spéciaux

Remerciements

Introduction

Première partie - Dans quelle mesure le Grand Paris culturel peut-il être un atout dans la mondialisation ?

Paris dispose d’atouts culturels exceptionnels face aux autres métropoles

Paris reste globalement attractive sur la scène internationale malgré des tendances préoccupantes

Paris souffre néanmoins de certaines faiblesses

Des menaces de plus en plus pressantes pèsent sur l’avenir du Grand Paris culturel

Zoom sur Berlin, New York, Londres

« Les artistes parisiens rêvent de Berlin »

« New York ! New York ? »

« Visitez Londres, voyez le monde »

Le Grand Paris est une réponse opportune à la métropolisation du monde

Deuxième partie - Comment le passage au Grand Paris influence-t-il notre identité culturelle ?

Le Grand Paris est un processus créateur de culture qui renouvelle nos approches

La culture est créatrice de Grand Paris et joue un rôle important dans la structuration du territoire métropolitain

Troisième partie - Quels sont les enjeux du Grand Paris Culturel ?

Le Grand Paris doit être l’incarnation de la « villemonde » et s’ouvrir davantage à la diversité culturelle

Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville créative

Zoom sur les métropoles culturelles régionales françaises

Nantes

Lille

Marseille

Toulouse

Lyon

Bordeaux

Le Grand Paris doit être un modèle de ville numérique

Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville « partagée »

Conclusion

Relevé des principales propositions et recommandations du rapport

Liste des auditions

Bibliographie Grand Paris culturel

Annexes - Étude sur le positionnement du Grand Paris culturel
Préface et récapitulatif
Magnétisme : le Grand Paris et son pouvoir culturel mondial
La hiérarchie des villes
La mesure du succès urbain : une trajectoire
Comparaisons entre Paris et d’autres villes
Conclusion

Annexe - Les industries culturelles du Grand Paris
Architecture
Arts visuels
Cinéma
Design
Livres – Édition
Gastronomie
Jeux vidéo
Mode
Musée et patrimoine
Musique
Spectacle vivant
Métiers d’art

Annexe - Enquête auprès des franciliens
Annexe - Note sur le Grand Paris Numérique
Un super métro ? Pas seulement. Des anneaux de vitesse
Partenaires de la Mission d’étude sur le Grand Paris culturel

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Paris , Rayonnement culturel , Grand paris , Region ile de france

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP