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Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail

Auteur(s) :

Editeur :

  • Centre d'études de l'emploi

Collection : Rapport de recherche

Date de remise : Avril 2012
225 pages

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Ce rapport de recherche a pour objet d'affiner la connaissance des pratiques de recrutement et de caractériser leur sélectivité. La nature d'un recrutement est d'être sélective. Mais cette sélectivité pose problème quand elle s'appuie sur des critères illégitimes au regard du droit du travail, car elle produit ainsi de la discrimination ; mais aussi quand elle est fondée sur des critères non prohibés par la loi mais mobilisés de manière systématique, car elle engendre alors des phénomènes d'exclusion sur le marché du travail. L'étude a porté sur quatre secteurs d'activité (banque, hôtellerie-restauration, grande distribution, conseil et services en informatique et technologies).

Introduction
1. Les enseignements d’Ofer
2. Sélectivité, discrimination, exclusion et… diversité
3. Une approche monographique des pratiques de recrutement

Chapitre 1. Le secteur bancaire : des recrutements sous haute régulation

1. Accès au terrain

2. Le secteur bancaire : deux grandes activités, deux fonctionnements du marché du travai

3. L’organisation du recrutement : des RH et des banquiers aux commandes

4. Recruter et sélectionner : douze cas reconstitués

5. Une diversification des modes de recrutement inscrite dans les stratégies de gestion des ressources humaines

6. Conclusion

Chapitre 2. Recruter dans l’hôtellerie-restauration : comment attirer ?

1. Un secteur éclaté et segmenté

2. Méthodologie d’enquête

3. Le recrutement pratiqué chez les indépendants

4. Le recrutement au sein des chaînes d’hôtellerie-restauration

Chapitre 3. Le recrutement dans la grande distribution : un contrat de confiance ?

1. Introduction, cadrage, terrain

2. Au bonheur des dames ?

3. Les postes d’employés en magasins et entrepôts : « ils recrutent tout le temps, tout le temps »

4. Le recrutement des cadres : le rôle conséquent des marchés internes

5. Conclusion

Chapitre 4. Conseil et services en informatique et technologies : le recrutement au cœur de l’activité

1. Cadrage sectoriel

2. Présentation des cas étudiés

3. La fonction « recrutement »

4. Canaux de recrutement et modes d’évaluation

5. Sélectivité, diversité, discrimination

Chapitre 5. La gouvernance du recrutement

1. Les acteurs du recrutement

2. Derrière la gouvernance, des enjeux forts de politique RH

Chapitre 6. Les canaux de recrutement

1. Les enseignements complémentaires d’Ofer et des terrains pour comprendre l’usage des canaux

2. Une cartographie de l’usage des canaux par les recruteurs

3. Pôle emploi : un partenaire du recrutement ?

4. Canaux et sélectivité

Chapitre 7. Procédures, critères et sélectivité de l’évaluation

1. Informations mobilisées lors de l’évaluation et « prédicteurs »

2. Usages des prédicteurs et équilibre de l’évaluation

3. Usages des prédicteurs et types d’emploi, d’entreprise et de secteur

Chapitre 8. Discrimination, exclusion et diversité : quelques enseignements tirés des monographies

1. Discrimination/exclusion dans le recrutement

2. Mobilisation de deux approches de la diversité dans les entreprises. Diversité « active » et « passive »

Conclusion

Références bibliographiques

 
 

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