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L'animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2012
77 pages

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Le présent rapport propose une analyse de l'animation pédagogique des réseaux ambition réussite (RAR) sur une période de trois années scolaires (septembre 2006 – juin 2009). Dans une première partie, l'observation porte sur le fonctionnement du RAR sous l'angle de la continuité de la maternelle à la classe de troisième : en termes d'animation pédagogique, quels renouvellements les professeurs supplémentaires et les assistants pédagogiques ont-ils permis ? Le comité exécutif joue-t-il son rôle d'instance de pilotage pédagogique assurant la continuité verticale du réseau, des écoles au collège ? Comment fonctionne pédagogiquement l'instance de pilotage du RAR ? L'équilibre entre premier et second degré est-il trouvé ? Qu'en est-il de pratiques pédagogiques nouvelles ? En quoi y a-t-il là plus qu'ailleurs individualisation du parcours scolaire des élèves ? La deuxième partie choisit comme perspective d'observation la question du pilotage sous l'angle de sa cohérence et de sa continuité : quelle place les RAR occupent-ils dans la politique académique, telle qu'elle apparaît dans le projet académique, dans le programme de travail académique des corps d'inspection (PTA), dans les diverses instances de communication (lettre de rentrée, site académique) ? Quelle est l'action du chargé de mission académique RAR ou éducation prioritaire ? Qu'en est-il d'un accompagnement de proximité dans l'action des inspecteurs (IEN chargé d'une circonscription comprenant un ou des RAR, IA-IPR référents, ensemble des inspecteurs d'une académie) ? La dernière partie rend compte des questions d'évaluation, telles qu'elles sont posées dans certains réseaux ou dans certaines académies plus avancées que d'autres dans ce domaine, telles qu'elles sont vécues par les enseignants des RAR, telles qu'elles se profilent à l'horizon d'une nouvelle professionnalité pour les inspecteurs : qu'en est-il de l'évaluation des résultats des élèves, de l'évaluation d'un réseau ambition réussite, de l'évaluation des enseignants et des enseignements ?