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La pratique sportive à l'école primaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Juin 2012
67 pages

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Le présent rapport se penche sur la pratique sportive à l'école primaire qui repose pour l'essentiel sur l'enseignement de l'EPS et sur le sport scolaire. L'étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : au sein de la classe, dans le cadre de l'EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ? Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l'accompagnement éducatif) ? Quel rôle jouent les associations et fédérations sportives ? Peut-on en mesurer l'activité et les effets ? Quelle est la relation de dépendance entre l'accès de l'élève à la pratique sportive et le contexte au sein duquel se situe son école ? Quel rôle joue le professeur des écoles ? Quelles sont les ressources mises à sa disposition ? Quelles relations entretient-il avec les intervenants et les partenaires extérieurs (spécificité et complémentarité des différents acteurs) ? Quelles comparaisons peut-on établir avec nos voisins européens ?

Introduction

1. De l’enseignement à la compétition : quelle offre de pratique ?

1.1. Un peu d’histoire

1.2. EPS et sport scolaire
1.2.1. L’enseignement de l’EPS
1.2.2. Le sport scolaire
1.2.3. Le sport scolaire à l’USEP
1.2.4. Le sport scolaire à l’UGSEL
1.2.5. L’accompagnement éducatif

1.3. L’articulation EPS-sport

2. La situation actuelle : un modèle en mutation

2.1. L’EPS : Une obligation envers chaque élève
2.1.1. Les contenus d’enseignement
2.1.2. Les horaires
2.1.3. Quelles activités et quel encadrement pédagogique ?

2.2. La pratique sportive : avec et au-delà de l’EPS
2.2.1. Une pratique adossée à l’offre d’équipements et de ressources humaines
2.2.2. Un encadrement pédagogique en mutation

2.3. Les équipements et matériels

2.4. Le sport, un prolongement possible de l’EPS
2.4.1. Pratique, performance, compétition : de quoi parle-t-on ?
2.4.2. L’interface avec les clubs

3. Vers de nouvelles problématiques

3.1. La santé : un enjeu majeur

3.2. Le handicap : répondre à un nouveau droit fondamental

4. L’encadrement du dispositif

4.1. Le pilotage national
4.1.1. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
4.1.2. Le ministère des Sports

4.2. Les échelons déconcentrés
4.2.1. L’académie
4.2.2. Le département
4.2.3. La circonscription

4.3. Les autres acteurs
4.3.1. La commune
4.3.2. L’USEP
4.3.3. L’UGSEL
4.3.4. Les fédérations sportives
1- La Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FF Judo)
2- La Fédération française de rugby (FFR)

5. Chez nos voisins européens

5.1. Un panorama sur la pratique sportive scolaire en Europe
5.1.1. Vue d’ensemble
5.1.2. Les horaires
5.1.3. Les programmes
5.1.4. Les moyens
5.1.5. Conclusion

5.2. Regard sur la Suède
5.2.1. L’organisation du dispositif
5.2.2. L’enseignement obligatoire
5.2.3. Le « fritids »
5.2.4. Les clubs sportifs

Conclusions et propositions

 
 

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