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Appui méthodologique à la mise en place de pôles de compétences inter-régionaux pour l'enseignement agricole public

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Date de remise : Novembre 2012
52 pages

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Alors que l'organisation du système éducatif est de plus en plus déconcentrée vers le niveau régional, la région est-elle toujours l'échelon pertinent pour l'enseignement technique agricole ? Comment à cette échelle assurer la cohérence de l'implantation géographique des formations ainsi que l'équité d'accès des élèves aux formations de leur choix ? Comment renforcer la professionnalisation des établissements et de leur personnel ? Comment assurer les nécessaires liens avec l'enseignement supérieur, tant en matière d'innovation et de soutien au développement, que pour la poursuite d'étude des élèves ? A partir de l'analyse de deux filières « agroalimentaire » et « viticulture-oenologie », ce rapport propose des pistes de méthodologie pour l'identification de pôles trans-régionaux.

Résumé

Liste des recommandations

Introduction

1. Les constats

1.1. La régionalisation de l'enseignement technique agricole

1.2. Exemples de situations rencontrées au cours de la mission

1.3. Les actions incitatives de la DGER soutenant la mise en réseau des établissements
1.3.1 Le système national d'appui à l'enseignement technique agricole (SNA)
1.3.2. Les soutiens à la recherche et à l'innovation
1.3.3. Autres politiques soutenant la mise en réseaux

1.4. Les outils de structuration des coopérations inter-établissements

2. Vers le renforcement des collaborations inter-régionales pour l'enseignement agricole

2.1. L'inter-régionalité, pour quels objectifs ?

2.2. Propositions pour une inter-régionalité de l'enseignement agricole public
2.2.1. Décloisonner les services centraux
2.2.2. Renforcer les politiques propres à soutenir l'inter-régionalité
2.2.2.1. Vis à vis des DRAAF
2.2.2.2. Encourager la mise en place de réseaux par filières aux niveaux territoriaux pertinents
2.2.2.3. Faire des pôles de compétences de l'enseignement supérieur agricole un élément majeur de l'inter-régionalité de l'enseignement agricole public
2.2.2.4. Pour les établissements d'enseignement technique et leur responsables

2.3. Recommandations spécifiques à quelques filières

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés
Annexe 4 : Liste des textes de références
Annexe 5 : Bibliographie