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Haut conseil de l'éducation : Rapport 2012

Auteur(s) :

    • FRANCE. Haut conseil de l'éducation

Editeur :

  • Haut conseil de l'éducation

Date de remise : Décembre 2012
36 pages

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Dans son rapport annuel 2012, le Haut conseil à l'éducation (HCE) constate la croissance de l'échec scolaire, en effet un élève sur six sort sans diplôme du système scolaire chaque année et la proportion d'élèves ayant des acquis insuffisants (15 %) ou fragiles (25 %) tant en fin d'école primaire qu'en fin de collège est préoccupant. Le HCE préconise de trouver d'autres solutions que le redoublement qui tend à ancrer un sentiment d'échec chez l'élève et ne tient pas compte de la diversité de ses acquis. Il préconise également d'accorder la priorité à l'école primaire. Dans son dernier rapport le HCE souhaite la création d'une instance d'évaluation du système éducatif.

Introduction

1. Lutter contre les performances en baisse et le niveau croissant d’échec scolaire

1.1. Clarifier le socle commun

1.2. Trouver d’autres solutions que le redoublement

1.3. Accorder la priorité à l’école primaire, décisive pour la réussite ultérieure

2. Enseignant, une profession en crise qui doit retrouver attractivité et prestige

2.1. Former les professeurs d’aujourd’hui pour les élèves de demain

2.2. Construire de nouvelles relations entre les formateurs et l’État-employeur

2.3. Ouvrir la formation des enseignants sur la société

3. Redonner goût à l’École

3.1. Donner l’envie de savoir ainsi que le plaisir d’apprendre

3.2. Tenir compte des rythmes d’apprentissage sans céder sur les exigences

3.3. Renforcer l’éducation à l’orientation

3.4. Améliorer le climat scolaire

4. Stratégie pour une modernisation réussie

4.1. Impulser le changement

4.2. S’appuyer sur des expérimentations à grande échelle

4.3. Accroître la responsabilité des établissements

4.4. Le numérique, un défi à relever et une ambition à construire

4.5. Se placer dans la perspective européenne et internationale

4.6. Créer une instance nationale d’évaluation du système éducatif indépendante et transparente

Conclusion

 
 

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