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Refonder l'université, dynamiser la recherche, mieux coopérer pour réussir

Auteur(s) :

    • FRANCE. Premier ministre; FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Janvier 2013
152 pages

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M. Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a été chargé par le Premier ministre de faire des propositions de transcriptions législatives et réglementaires des conclusions des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Le rapport se compose de quatre parties : la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur ; l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires ; les conditions de la réussite des étudiants ; les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (question du financement de l'Agence nationale de la recherche - ANR, question autour de la refondation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur – AERES, etc.).

Remerciements

Introduction
 

Première partie : gouvernance et autonomie des établissements

Réaffirmer le rôle de l’État, renforcer la cohérence des tutelles

Instaurer une gouvernance efficace, démocratique et collégiale

De l’autonomie de gestion à l’autonomie stratégique

Pour une vision stratégique à moyen terme : un Livre blanc de l’ESR

Deuxième partie : l’enseignement supérieur, la recherche et les territoires

Développer la coopération entre les acteurs de l’ESR

Rôle des collectivités territoriales, politique de site et équilibre des territoires

Construction européenne, coopération internationale et politique d’attractivité

Troisième partie : la réussite des étudiants

La réussite des étudiants commence par un meilleur accès à l’enseignement supérieur

Des évolutions pédagogiques au service de la réussite des étudiants

De bonnes conditions matérielles et sociales des étudiants sont aussi nécessaires à la réussite des étudiants

Quatrième partie : une nouvelle ambition pour l’ESR, ses acteurs, son financement et son évaluation

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’Agence nationale de la recherche

Les relations de l’ESR avec les citoyens et la sphère économique

Les hommes et les femmes de l’ESR

Conclusion

Liste des acronymes

Récapitulatif des propositions

Gouvernance et autonomie des établissements

Enseignement supérieur, recherche et territoires

Voies et moyens de la réussite des étudiants

ESR : les acteurs, le financement, l’évaluation