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Relever le défi politique de l'avancée en âge - Perspectives internationales

Auteur(s) :

    • FRANCE. Premier ministre; FRANCE. Ministère des affaires sociales et de la santé; FRANCE. Ministère des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion; FRANCE. Ministère des personnes âgées et de l'autonomie

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Mars 2013
81 pages

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Dans le cadre de la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, annoncée par le Président de la République, trois groupes de travail ont été mis en place afin d'apporter des réponses aux enjeux du vieillissement de la société. Deux grands sujets ont été retenus : l'anticipation et la prévention de la perte d'autonomie, à travers un rapport réalisé par le Dr Jean-Pierre Aquino, président du Comité « Avancée en âge ». Le second sujet porte sur l'adaptation de la société au vieillissement de sa population, abordé dans un rapport distinct réalisé par Luc Broussy. Enfin, dans le rapport présenté ici, le troisième groupe de travail, dirigé par Martine Pinville, a été chargé d'identifier et de comparer au plan international les pratiques jugées intéressantes et innovantes en matière d'anticipation-prévention et d'adaptation de la société au vieillissement.

SYNTHESE

INTRODUCTION

PARTIE I : PLACER L’AVANCEE EN ÂGE AU COEUR DES POLITIQUES PUBLIQUES

1. UN ENJEU ENCORE EN DEMI-TEINTE

1.1. Aucun pays n’échappera à la révolution de l’avancée en âge

1.2. Des politiques de l’âge encore trop ciblées et sectorisées

1.3. Vers des environnements amis de tous les âges ? Les initiatives européennes et internationales

2. L’AVANCEE EN ÂGE COMME LEVIER DE CROISSANCE ECONOMIQUE

2.1. Les promesses de la “silver economy”

2.2. Un vecteur de soutien à certains secteurs d’activité

PARTIE II : ANTICIPER L’AVANCEE EN ÂGE QUELLES POLITIQUES DE PREVENTION ?

1. UN OBJECTIF CONSENSUEL QUI PEINE A S’IMPOSER

1.1. Le succès de la notion de prévention

1.2. Face aux difficultés d’une déclinaison opérationnelle

1.3. Une typologie des actions de prévention

2. CIBLER LES MOMENTS DE « RUPTURE » DANS LES TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES

2.1. Une tendance générale à cibler les démarches de prévention selon des critères d’âge

2.2. La cessation d’activité professionnelle : une occasion de prévention encore trop peu saisie

3. DIRIGER LES ACTIONS DE PREVENTION VERS LES POPULATIONS AGEES FRAGILES OU VULNERABLES

3.1. Repérer les personnes en situation de fragilité

3.2. Eviter les hospitalisations inutiles : l’« intermediate care »

3.3. La prévention ne doit pas s’arrêter pas aux portes des établissements

4. PROMOUVOIR L’ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE

4.1. Un objectif partagé dans l’ensemble des pays de l’OCDE

4.2. La prévention des chutes

4.3. En établissement, des recommandations encore timidement appliquées

5. ENCOURAGER LA PARTICIPATION SOCIALE DES AINES

5.1. Promouvoir le bénévolat des aînés et les activités intergénérationnelles

5.2. Sensibiliser aux technologies de l’information et de la communication

PARTIE III : ADAPTER LA SOCIETE AUX BESOINS DU PLUS GRAND NOMBRE QUELLES ACTIONS SUR NOTRE ENVIRONNEMENT ?

1. CHANGER DE REGARD SUR L’AVANCEE EN AGE

1.1. Les droits des personnes âgées

1.2. La contribution des personnes âgées

2. SOUTENIR LES PERSONNES AGEES SOUHAITANT VIVRE EN LOGEMENT INDEPENDANT

2.1. L’adaptation des logements

2.2. Le logement partagé, une option envisageable

3. VERS DES ENVIRONNEMENTS URBAINS AMIS DE TOUS LES AGES

3.1. Des axes stratégiques communs

3.2. La participation des personnes âgées, une condition de succès

3.3. Quelques exemples de villes pionnières

3.3. Les actions sur la mobilité

CONCLUSION GENERALE

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES PAR LA MISSION

 
 

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