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Refonder l'opération "A l'Ecole de la Forêt"

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Date de remise : Mars 2013
44 pages

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Sur le constat que les Français sont trop peu formés aux questions forestières, les ministres en charge de l'agriculture et de l'éducation nationale ont créé en 1991 « À l'École de la Forêt ». Cette opération interministérielle a pour objectif d'éduquer les écoliers du primaire à la protection et à la gestion de la forêt. Calée sur une pédagogie par projet et sur le partenariat entre enseignants et forestiers, elle permet chaque année, malgré de petits moyens, à 27 000 élèves « d'aller à l'école de la forêt » y recevoir le message clair d'une protection de la forêt par la gestion durable. Le rapport procède à l'évaluation de cette opération. Il conclut qu'elle est efficace et de qualité, et propose différentes évolutions dans le but de la « refonder ».

Résumé

Liste des recommandations

1. Évaluer « À l'École de la Forêt »

1.1. Un bilan 10 ans après

1.2. Quelques chiffres
1.2.1. 3% d'une classe d'âge
1.2.2. Un facteur 10
1.2.3. Un budget annuel de 150 000 € pour le MAAF
1.2.4. Un coefficient multiplicateur de 4

1.3. A la rencontre des acteurs
1.3.1. « Oui, sans problème, on peut identifier un « enfant AEF » !
1.3.2. « Et chaque année la forêt s'agrandit »
1.3.3. 20 ans après !
1.3.4. Réunis autour d'une abatteuse
1.3.5. Le vélo et la forêt
1.3.6. Des écoles gestionnaires de forêt
1.3.7. A la découverte de la plaine inondable de la Saône
1.3.8. Des élèves de seconde tuteurs d'enfants de maternelle
1.3.9. Une approche territoriale
1.3.10. Les écoliers dans l'hémicycle du Conseil régional

1.4. Les atouts de l’opération AEF du point de vue éducatif
1.4.1. Une opération qui contribue à la culture scientifique et technologique du « socle commun de connaissances et de compétences »
1.4.2. Un dispositif qui contribue à l’éducation au développement durable
1.4.3. Une approche pédagogique originale par projet avec une ouverture sur le monde, en partenariat avec des professionnels

1.5. Une opération pertinente

1.6. … mais des faiblesses perturbantes

1.7. Trouver le « second souffle »

2. Refonder « À l'École de la Forêt »

2.1. Réaffirmer les fondements de « AEF » : l'éducation à la forêt et à sa gestion durable
2.1.1. La pédagogie
2.1.2. Du message au projet pédagogique

2.2. Ouvrir l'opération : un portage partenarial renforcé

2.3. Renforcer l'implication des forestiers : « AEF, c'est l'affaire de toute la communauté forêt bois »

2.4. Renforcer les coopérations avec l'éducation nationale
2.4.1. Apporter une expertise aux réseaux du ministère de l’éducation nationale
2.4.2. Mettre en place un appui scientifique par des étudiants
2.4.3. Développer les formations continues mixtes « enseignants / forestiers »

2.5. Donner de la résonance à l'opération

2.6. Redéfinir la gouvernance de « AEF »
2.6.1. La gouvernance nationale
2.6.2. Le secrétariat national de l'opération AEF
2.6.3. Le fonctionnement général
2.6.4. Les financements

2.7. Relancer l'opération « A l'École de la Forêt »

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés

 
 

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