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Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Auteur(s) :

Editeur :

  • Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Date de remise : Janvier 2014
236 pages

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Le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective répond à une commande de la ministre des droits des femmes. Il s'agit d'identifier et de lutter, dès les premières années de la vie, contre certains stéréotypes filles-garçons, qui contribuent à la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. Se basant sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d'analyses, les auteurs du rapport livrent leurs enseignements, accompagnés de propositions. Concernant la socialisation précoce, une plus forte implication des pères et davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance sont nécessaires. Dans l'orientation scolaire, il existe une insuffisante mixité qui affecte particulièrement l'enseignement professionnel et freine l'insertion des jeunes moins qualifiés. L'école, en tant que productrice d'apprentissages et lieu de socialisation, lutte insuffisamment contre les inégalités entre garçons et filles. Les inégalités filles-garçons passent inaperçues dans les loisirs sportifs et culturels, qui sont vus comme des espaces de liberté et d'épanouissement. Enfin, le poids des représentations sociales est un facteur de risques majeurs tant pour la santé des filles que pour celle des garçons.

Principaux enseignements et propositions

Introduction : Les stéréotypes filles-garçons, terreau des inégalités hommes-femmes et enjeu de justice sociale. Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 1 : La socialisation des jeunes enfants : pour plus d’implication des pères et plus de mixité dans les métiers de la petite enfance. Marine Boisson-Cohen et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 2 : Orientation scolaire et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés. Vanessa Wisnia-Weill, Frédéric Lainé et Marie-Cécile Naves

Chapitre 3 : Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire. Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 4 : Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives et culturelles des enfants et des adolescents. Marie-Cécile Naves et Sylvie Octobre

Chapitre 5 : La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler les inégalités. Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron

Complément : Stéréotypes et inégalités filles-garçons dans les industries de l’enfance. Mona Zegaï