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Mission d'étude sur la réorganisation de la fonction communication au sein de l'administration centrale du Ministère de la culture et de la communication

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Septembre 2012
52 pages

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L'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a été saisie d'une mission d'étude sur l'organisation de la fonction communication au sein de l'administration centrale du ministère du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements publics.

Lettre de mission

Synthèse

I. Un DIC partagé entre le cabinet et les directions générales

A. Le département de l'information et de la communication
A.1. La mission Point culture
A.2. La mission Editions et publications multimédia
A.3. La mission Presse et relations publiques
A.4. La mission Veille et analyse média
A.5. La mission Mécénat
A.6. Le secrétariat général.

B. les autres services de communication du Ministère
B.1. Le service de la DGPAT
B.2. La DGCA
B.3. La DGMIC
B.4. Le secrétariat général
B.5. La DGLFLF

II. L'expérience de trois autres services ministériels de communication

A. la direction de la communication des ministères sociaux
A.1. Evolution de l'organisation
A.2. Organigramme
A.3. Budget
A.4. Fonctionnement
A.5. Gestion des dépenses

B. La délégation à la communication du ministère de l'éducation nationale
B.1. Evolution de l'organisation
B.2. Organigramme
B.3. Budget
B.4. Fonctionnement
B.5. Gestion des dépenses

C. Développement durable : une direction pour quatre ministères
C.1. Evolution de l'organisation
C.2. Organigramme
C.3. Budget
C.4. Fonctionnement
C.5. Gestion des dépenses

III. Préconisations pour une méthode de réorganisation

A. Définir le rôle de chacun

B. Définir une stratégie partagée

C. Assurer au DIC et à son directeur une forte légitimité

D. Réorganiser le département de l'information et de la communication

E. Maintenir des services ou des correspondants dans les directions générales