Retour
 

L'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'intérieur

Date de remise : Septembre 2014
117 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Dans son rapport sur l'évolution de la fonction publique publié en novembre 2013, M. Bernard Pêcheur, Président de section au Conseil d'Etat, préconisait de définir « une véritable politique d'emploi des cadres supérieurs et dirigeants », avec la mise en place d'une gestion construite des ressources humaines et le développement d'une logique de parcours, intégrant la double exigence « d'alternance entre fonctions managériales et d'expertise, mais aussi de mobilité géographique ». La mission s'est fondée pour son analyse sur la situation présente de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat et sur ses perspectives d'évolution à moyen terme, en se fondant sur les données démographiques recueillies ainsi que sur la montée en force prévisible d'un certain type de compétences.

Synthèse

Liste des recommandations par ordre d’apparition dans le rapport

Introduction

1 Methodologie de la mission et definition du champ d’analyse

1.1 Méthodologie

1.1.1 La notion floue d’ « encadrement supérieur »

1.1.2 Le choix méthodologique et statistique opéré par la mission

1.2 Etat des lieux

1.2.1 Les principales données

1.2.2 L’évolution des recrutements

1.2.3 Les systèmes de recrutement parallèle

1.2.4 Le « vivier » des cadres dirigeants : la réalité de son fonctionnement, le progrès réalisé

1.2.5 La féminisation

1.2.6 Les seniors

2 Quelques objectifs réalisables

2.1 Dessiner les lignes de force d’une évolution des compétences

2.1.1 La dimension juridique

2.1.2 Un besoin confirmé d’expertise technique de haut niveau

2.1.3 La conduite des projets de systèmes d’information

2.1.4 Le risque d’une perte d’expérience opérationnelle pour les jeunes ingénieurs

2.1.5 Développer et mieux utiliser les compétences managériales

2.2 Rationaliser la politique de recrutement

2.2.1 Les déterminants de la décision

2.2.2 Le paramètre des besoins immédiats des administrations

2.2.3 L’évolution de la démographie et la nécessité du renouvellement minimal des profils et des générations

2.2.4 Quel volume de recrutement et quel équilibre entre les recrutements par les écoles et les recrutements parallèles ?

2.2.5 Développer le rôle de formation complémentaire de l’ENA pour les recrutements parallèles

2.3 Revoir les parcours

2.3.1 Intérêt et limites de la logique du « parcours »

2.3.2 Des difficultés accrues par des mesures réglementaires récentes

2.3.3 La situation contrastée des corps de sortie ENA

2.3.4 Elargir le vivier des cadres dirigeants

2.3.5 Amorcer un rapprochement entre les fonctions publiques d’Etat et territoriale

2.3.6 Gérer la 3ème carrière

2.4 Quelles nouvelles perspectives pour l’encadrement supérieur et dirigeant ?

2.4.1 Renforcer le pilotage de l’encadrement supérieur et dirigeant

2.4.2 Maintenir l’attractivité du concours interne de l’ENA

2.4.3 Coter les postes de directeurs d’administration centrale

2.4.4 Redonner de l’attractivité aux postes les plus sensibles

2.4.5 La féminisation

Conclusion

Annexes

Annexe n° 1 : Lettre de mission

Annexe n° 2 : Liste des personnes rencontrées

Annexe n° 3 : Données statistiques

Annexe n° 4 : Projections à moyen et à long terme concernant le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts

Annexe n° 5 : Projections à moyen et à long terme concernant le corps des administrateurs civils

Annexe n° 6 : Part des anciens élèves de l’ENA dans les corps de sortie de cette école et dans les corps de débouché

Annexe n° 7 : Ecart du taux de contribution aux charges de pension versé par une collectivité lorsqu’elle emploie un fonctionnaire de l’Etat en détachement par rapport à celui versé lorsqu’elle emploie un fonctionnaire territorial

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Haut fonctionnaire , Fonction publique

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP