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Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - Rapport d'activité 2011

Auteur(s) :

    • AGENCE D'EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (France)

Editeur :

  • Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Date de remise : Mai 2012
74 pages

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L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) publie son rapport d'activité 2011, adopté par son Conseil le 10 mai 2012. Cette cinquième édition livre notamment une synthèse des évaluations réalisées au cours de la campagne 2010-2011 et inclut pour la première fois un chapitre sur les actions européenne et internationale menées par l'AERES.

Introduction

Politique d’évaluation : principales actions conduites en 2011

I. Vers une amélioration de l’évaluation des activités de recherche

II. Lancement des travaux concernant les procédures d’évaluation des personnels

III. Actualisation du plan stratégique 2010-2014 de l’AERES

IV. Actions conduites dans le cadre de renouvellements et de réorganisations au sein de l’AERES

V. Principales leçons tirées et perspectives au terme d’un premier cycle d’évaluation

Données saillantes de la campagne d’évaluation 2010-2011

I. Campagne d’évaluation 2010 – 2011 de l’offre de formation (rapport de synthèse) :
1. L’offre de formation en licence
2. L’offre de formation en licence professionnelle
3. L’offre de formation en master
4. L’offre de formation des écoles doctorales
5. Diplômes valant grade de master : les diplômes nationaux supérieurs d’expression plastique (DNSEP) des écoles supérieures d’art

II. Campagne d’évaluation 2010-2011des entités de recherche (rapport de synthèse)
1. Présentation de la campagne
2. Résultats de l’évaluation par domaine
3. Modifications de la procédure d’évaluation et évolutions en cours

III. Campagne d’évaluation 2010-2011 des établissements (rapport de synthèse)
1. L’activité d’évaluation des établissements en volume
2. Synthèse des caractéristiques des évaluations des établissements de la vague B
3. Retours d’expériences et évolutions des procédures
4. Conclusion du rapport de synthèse de la section des établissements

Actions menées sur la scène européenne et internationale en 2011

I. Contribuer à pérenniser la visibilité internationale de l’AERES

II. Développer le rôle d’évaluation de l’AERES au niveau européen et international
1. La mise en place d’une offre spécifique destinée à évaluer ou accréditer des programmes de formation, des institutions et des unités de recherche
2. Le développement d’accords de coopération avec des agences d’évaluation étrangères
3. La participation à des coopérations multilatérales destinées à promouvoir et développer des systèmes d’évaluation dans les pays émergents et en développement
4. L’accueil de délégations étrangères

III. Mettre en place des activités de benchmark, dans le champ de compétence de l’AERES, y compris en termes de qualité des processus d’internationalisation

IV. L’évaluation d’organismes de recherche français implantés à l’étranger

Évolution des moyens de l’AERES en 2011

I. Ressources humaines
1. Personnels administratifs
2. Personnels scientifiques

II. La mobilisation des experts

III. Ressources financières

Conclusion et perspectives

Annexes

 
 

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