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La grande Ecole du Numérique, une utopie réaliste

Auteur(s) :

    • FRANCE. Présidence de la République; FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche; FRANCE. Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social; FRANCE. Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

Editeur :

  • Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

Date de remise : Septembre 2015
210 pages

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Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le Président de la République a annoncé la création d'une « Grande Ecole du Numérique » chargée de « diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement ». Cette initiative a pour objectif de réunir des formations qui s'adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle. Ces formations doivent associer des initiatives privées, associatives, publiques ou encore universitaires. Dans ce cadre, MM. Stéphane Distinguin, Gilles Roussel et François-Xavier Marquis ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission autour de deux grands objectifs : le soutien et le déploiement de structures de formation au numérique intensives, courtes et innovantes, en capacité de contribuer à la diversification des publics ; la création d'une structure de pilotage chargée de labelliser et d'animer le réseau des structures labellisées.

Introduction et résumé

Partie 1 : la Grande École du Numérique : Pourquoi, pour qui, par qui ?

I.1. Économie du numérique, numérisation de l’économie : l’excellence à portée de main

I.2. Les leçons de l’expérience

I.3. Fertilisation des écosystèmes en quartiers prioritaires, en zones rurales, partout ailleurs

Partie 2 : La Grande École du Numérique, c’est quoi ?

II.1. Une École réactive et en mouvement

II.2. Labelliser, c’est choisir

II.3. La Grande École, hors les murs, entre les murs

Partie 3 : Combien la Grande École du Numérique ? Objectifs, coût et financement

III.1. 200 fabriques et 10 000 étudiants en trois ans

III.2. Combien la Grande École du Numérique ? Besoins spécifiques et coût réel

III.3. Le financement de la Grande École du Numérique

III.4. Un investissement plutôt qu’un coût (We want our money back)

Recommandations des auteurs

Partie 4 : Annexes

1. Remerciements

2. Lettre de mission

3. Organisation de la mission

4. Liste des auditions conduites par la mission

5. Propositions de structures juridiques

6. Le budget de la structure de coordination

7. Schéma de la Grande École du Numérique

8. Cahier des charges de la labellisation

9. Schéma du processus de labellisation

10. Recensement des initiatives - Identification des lieux de formations (Cartographie)

11. Documents de travail

12. Plan détaillé du rapport