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Le coût du lycée

Auteur(s) :

    • FRANCE. Cour des comptes

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Septembre 2015
133 pages

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La Cour des comptes présente un rapport sur le coût du lycée, dans le prolongement de ses rapports de 2010 (L'éducation nationale face à la réussite de tous les élèves), 2013 (Gérer les enseignants autrement) et 2015 (Le suivi individualisé des élèves). Créé en 1802 pour forger l'élite de la Nation, le lycée conduit désormais 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. Ce défi quantitatif a été relevé, constate la Cour. Pourtant, alors que le coût moyen d'un lycéen français est 38 % plus élevé que celui des lycéens des autres pays de l'OCDE, au plan qualitatif les résultats en France en termes de réussite dans les études post-bac ou d'insertion sur le marché du travail des bacheliers professionnels ressortent comme très moyens. La Cour, après avoir analysé les composantes de ce coût, détaillé par voie, par série, par discipline, identifie plusieurs leviers susceptibles d'en assurer la maîtrise, pour financer des réformes jugées nécessaires à l'amélioration de la performance d'ensemble du système éducatif.

Délibéré

Introduction

Chapitre I Un effort financier national particulièrement élevé

I - Un effort de 26 Md€, supporté à 92 % par les financeurs publics

A- La dépense intérieure d’éducation en faveur des lycées

B - Les dépenses de l’État pour le lycée : une part prépondérante, une difficile identification dans les documents budgétaires

C - Les dépenses des régions : une part désormais significative de la dépense publique

II - Une dépense supérieure à celle des pays comparables

A - Une dépense d’éducation supérieure à la moyenne, une dépense du second cycle nettement plus élevée

B - Des différences résultant du temps d’instruction et de la taille des groupes d’enseignement

III - Une approche du coût complet par lycéen

A- Les composantes du coût complet par lycéen

B - Le coût élevé des enseignements à faibles effectifs

Chapitre II Un effort à rééquilibrer au sein du système éducatif

I - Le coût d’enseignement : resserrer le volume d’instruction, simplifier l’offre de formation

A - Un temps d’instruction enserré dans de fortes contraintes

B - La complexité et la rigidité des offres de formation

C - Le poids du baccalauréat dans la structuration des voies de formation

II - Le réseau des établissements : revoir la densité du maillage

A - Un réseau d’établissements étoffé

B - Des compromis insatisfaisants entre logiques territoriales et exigence de réussite scolaire

III - Les coûts du cadre de gestion : accroître l’efficacité des mécanismes de gouvernance

A - Une allocation des moyens aux établissements à améliorer

B - Une cohérence à renforcer entre interventions facultatives et objectifs éducatifs

C - Une gouvernance institutionnelle à rénover, une autonomie des lycées à favoriser

Conclusion générale

Recommandations

Glossaire

Annexes

Réponses des administrations et des organismes concernés