Retour
 

Quelle finalité pour quelle école ?

Auteur(s) :

Editeur :

  • France Stratégie

Date de remise : Septembre 2016
128 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Quelle école voulons-nous ? C'est sur cette question que se penche le groupe de travail dans ce rapport. Malgré une mobilisation importante de moyens, le système scolaire reste caractérisé par des inégalités de réussite importantes, un poids fort de l'origine sociale sur les résultats des élèves, un climat scolaire anxiogène, une insertion professionnelle difficile et lourdement conditionnée par le diplôme, et des enseignants qui s'estiment mal formés et dévalorisés. Face à ce constat, le groupe de travail examine trois « modèles idéaux » d'école répondant, chacun, à une finalité alternative : préparer les élèves au monde professionnel, accomplir leur personnalité et transmettre une culture commune.

SYNTHÈSE

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 – FONCTIONNEMENT ET FINALITÉS DE L’ÉCOLE FRANÇAISE

1. Constat

1.1. Le contenu de l’enseignement

1.1.1. L’élaboration des programmes

1.1.2. L’activité d’enseignement

1.2. Le parcours de l’élève

1.3. L’organisation du système

1.3.1. Les enseignants

1.3.2. La gouvernance du système

1.4. Conclusion

2. Quelle(s) finalité(s) le système poursuit-il vraiment ?

2.1. Un système neutre et uniforme pour organiser une distribution méritocratique des positions sociales

2.2. Des causes historiques et culturelles

2.3. D’autres finalités poursuivies de manière secondaire

2.4. Conclusion : faut-il choisir une autre finalité ?

CHAPITRE 2 – DES VISIONS ALTERNATIVES DE L’ÉCOLE

1. La préparation au monde professionnel

1.1. Enjeux

1.1.1. Concilier les besoins et l’organisation du monde professionnel avec les contraintes du monde scolaire

1.1.2. Concilier insertion à moyen terme et adaptabilité de long terme

1.1.3. Concilier ancrage local et mobilité

1.2. Le contenu de l’enseignement

1.2.1. Déterminer ce qui doit être enseigné

1.2.2. L’activité d’enseignement

1.3. Le parcours de l’élève

1.3.1. L’organisation générale du parcours

1.3.2. La transition vers l’enseignement supérieur

1.4. L’organisation du système

1.4.1. Le personnel éducatif

1.4.2. Les sites d’enseignement

1.4.3. La gouvernance du système scolaire : quelle répartition des compétences ?

2. L’accomplissement de la personnalité

2.1. Enjeux

2.1.1. Concilier bien-être de l’élève et exigence

2.1.2. Concilier émancipation de l’individu et prise en compte de sa socialisation

2.1.3. Concilier diversité potentiellement infinie des parcours et les contraintes humaines et matérielles d’un système scolaire

2.2. Le contenu de l’enseignement

2.2.1. Déterminer ce qui doit être enseigné

2.2.2. L’activité d’enseignement

2.3. Le parcours de l’élève

2.3.1. L’organisation générale du parcours

2.3.2. L’école élémentaire (6 à 10 ans)

2.3.3. Le collège (11 à 14 ans) puis le lycée (15 à 17 ans)

2.3.4. La transition vers l’enseignement supérieur

2.4. L’organisation du système

2.4.1. Le personnel éducatif

2.4.2. Les sites d’enseignement

2.4.3. La gouvernance du système : quelle répartition des compétences ?

3. La transmission d’une culture commune

3.1. Enjeux

3.1.1. Définir une culture commune légitime

3.1.2. Donner du sens à une culture commune décidée d’en haut vis-à-vis des familles et des élèves

3.1.3. S’efforcer de faire acquérir les savoirs sans céder au tri

3.2. Le contenu de l’enseignement

3.2.1. Déterminer ce qui doit être enseigné

3.2.2. L’activité d’enseignement

3.3. Le parcours de l’élève

3.3.1. L’organisation générale du parcours

3.3.2. L’absence d’orientation et de redoublement

3.3.3. La transition vers l’enseignement supérieur

3.4. L’organisation du système

3.4.1. Le personnel éducatif

3.4.2. Les sites d’enseignement

3.4.3. La gouvernance du système scolaire : quelle répartition des compétences ?

DISCUSSION

1. Des réformes prioritaires différentes à engager

1.1. Enjeux d’une transition vers un système scolaire dédié à la préparation au monde professionnel

1.2. Enjeux d’une transition vers un système scolaire dédié à l’accomplissement de la personnalité

1.3. Enjeux d’une transition vers un système scolaire dédié à la transmission d’une culture commune

2. Quelle articulation possible des différentes finalités ?

2.1. Complémentarités et divergences entre les modèles

2.2. Combiner les modèles

CONCLUSION

COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Ecole , Systeme scolaire

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP